Retour sur la journée régionale Numérique en santé
Près d’une quarantaine de RU ont participé à la Journée régionale Numérique en santé qui s’est tenue à la Maison de la Conversation à Paris le 11 juin dernier. Pour cet événement, les élu.es et l’équipe salariée ont choisi de se pencher sur un versant important des transformations du système de santé à l’ère du numérique : la téléconsultation et la téléconsultation assistée.
Instituée par le législateur en 2018, la téléconsultation (TLC) est un dispositif qui a connu un essor massif à la faveur de la crise sanitaire. Au pic de la Covid-19, 17 millions de téléconsultations ont été réalisées, contre 80 000 en 2019. Même si ce record n’a pas été égalé les années suivantes, le nombre de téléconsultations augmente de 20 % par an depuis 2023 (14 millions en 2025). La montée en puissance de la téléconsultation s’accompagne de sa transfiguration : initialement portée par la médecine générale libérale pour répondre au contexte pandémique, elle s’étend désormais à de nombreuses spécialités et s’exerce même à l’hôpital.
Ces nouvelles pratiques de soins divisent ; elles suscitent, d’une part, une forme d’enthousiasme pour certains, qui voient en elles une façon de conjurer les inégalités d’accès aux soins et de faciliter l’accès à un médecin généraliste ou spécialiste en Ile-de -France. D’autre part, des inquiétudes sont exprimées face à ce phénomène qui fait craindre le risque d’une dégradation de la qualité du système de soins et d’une absence de coordination des parcours.
C’est pour répondre aux objectifs d’une meilleure compréhension des enjeux de la TLC et de la production d’outils d’aide à l’utilisation de ce dispositif par les usagers qu’élu.e.s de France Assos Santé Ile-de-France, Représentant.e.s des usagers et intervenant.e.s issu.e.s d’horizons divers se sont réuni.e.s.
La table ronde a permis de recadrer les enjeux, de croiser les points de vue et les expériences de plusieurs professionnel.e.s et représentant.e.s des usagers.
Cette séquence, riche en échanges, a éclairé certains points noirs relatifs aux pratiques de la téléconsultation. Forts de leur expérience de professionnel.le.s et de représentant.es, les intervenant.e.s développent des actions en lien avec la TLC qui sont à la fois cohérentes dans le parcours de soins, coordonnées entre les professionnel.le.s et éthiques du point de vue du respect des droits des usagers.
Les participant.e.s ont pu bénéficier des points de vue et des retours d’expérience de la part de quatre intervenant.e.s :
-
- Yorick Berger est pharmacien dans une officine équipée d’une cabine de téléconsultation, et porte-parole de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. En tant que professionnel de premier recours établi à Paris, M. Berger reçoit des personnes confrontées à un problème de santé imprévu et pour qui la téléconsultation peut constituer une porte d’entrée. Le rôle du pharmacien est essentiel à cette étape, afin de juger de la pertinence de la TLC pour répondre à la situation, d’employer, le cas échéant, des outils connectés (otoscope, stéthoscope, tensiomètre) et in fine les orienter vers un spécialiste et/ou des examens approfondis.
-
- Arthur Dauphin est conseiller numérique national de France Assos Santé. Lors de son intervention, il a replacé les enjeux évoqués lors des Assises de la télémédecine en 2025 dans un contexte national. Le travail mené pour et avec les usagers a permis de capter leur point de vue sur ces nouvelles pratiques, entre inquiétudes légitimes d’une généralisation à marche forcée et espoirs que la téléconsultation participe à améliorer l’accès aux soins et à fluidifier les parcours, notamment dans les territoires les moins bien pourvus.
-
- Christophe Jolivet, directeur de la Communauté professionnelle de territoire de santé (CPTS) Paris 20, a présenté un projet de téléconsultations assistées à domicile menées par des assistants médicaux équipés d’une valise connectée. Conformément à l’aspiration de la CPTS, qui porte sur la coordination des parcours en renforçant les liens entre acteurs du 20e arrondissement, la TLC assistée contribue à réduire les fractures territoriales et à mieux articuler les actions de la ville et de l’hôpital.
-
- Françoise Piqué-Le Cun, représentante associative (bureau de France Assos Santé IDF, CPTS Val d’Oise Centre, comité médical de Livi) a apporté son regard, à la croisée de ses expériences en instance territoriale et de membre de la gouvernance d’une société de téléconsultation. La réussite de l’innovation est conditionnée à l’association des usagers à toutes les étapes, de sa conception à son déploiement, et permet d’évaluer les besoins, les limites et les améliorations possibles de la téléconsultation.
Les échanges ont permis d’appréhender sans détour les préoccupations des usagers, fondées sur une méconnaissance du fonctionnement de la téléconsultation et sur certaines mauvaises expériences de consultation à distance. Cette matinée a souligné la nécessité d’une meilleure information des usagers sur les bonnes pratiques de la téléconsultation, tant sur la distinction entre situations adaptées et inadéquates que sur la transparence financière pour les patients.
Les ateliers ont mis à profit la connaissance de ces enjeux pour passer de la réflexion à l’action
L’après-midi a été dédiée à la conception d’outils informatifs destinés à une meilleure orientation des usagers quant aux recours à la TLC. Réuni.e.s en groupes, les participant.e.s ont mis au point les premières versions de deux documents distincts :
-
- Une infographie facile à lire et à comprendre destinée à être affichées dans les pharmacies, afin de guider les personnes sur quand, comment et où utiliser une cabine de téléconsultation.
-
- Un document synthétique plus général sur les recours à la téléconsultation selon des situations aiguës ou chroniques, les bonnes pratiques en matière de respect des droits des usagers ainsi que des clés d’information sur le financement de la TLC et les éventuels restes à charge.
Et maintenant ?
Ces productions constituent les premiers jalons d’une documentation accessible à tous les usagers. Dans les prochaines semaines, la délégation francilienne va retravailler ces premières versions et les soumettre au groupe de travail, que les RU désireux de s’engager sur le thème du numérique en santé sont invités à rejoindre (lien d’inscription à la fin de l’article). Après leur validation par le groupe de travail et les élu.e.s de la délégation, les versions finales seront présentées et diffusées afin d’être utiles à tous les usagers qui souhaitent en savoir plus sur les modalités de TLC.
A l’issue de cette journée enrichissante qui augure de belles perspectives, France Assos Santé remercie chaleureusement les quatre intervenant.e.s pour leur implication dans cette journée, les participan.t.es qui se sont mobilisé.e.s lors des ateliers ainsi que la Maison de la conversation pour son accueil.
Journée régionale numérique en santé : Save the date !
Comme le rappelle Françoise Piqué-Le Cun, membre du Bureau de France Assos Santé Ile-de-France, « Le numérique en santé nous concerne tous. Il soulève autant d’opportunités que de défis, et c’est ensemble que nous devons y répondre. »
Parmi tous les versants du numérique en santé, le développement de la téléconsultation est un enjeu majeur de préoccupation des usagers. France Assos Santé rappelle que la cette nouvelle pratique n’est pas une médecine au rabais mais constitue une opportunité pour les usagers, notamment les plus vulnérables. La réussite de ces pratiques innovantes est conditionnée par une organisation territoriale coordonnée, la formation des professionnel.les de santé et des outils d’information accessibles aux usagers.
A ce titre, France Assos Santé défend :
- La téléconsultation assistée, comme levier d’amélioration de l’accès aux soins, à condition d’être systématiquement accompagnée d’une information claire et accessible pour les usagers.
- La sécurité des données : trop d’échanges médicaux se font encore via des outils non sécurisés (MMS, WhatsApp…).
- L’orientation des patients, pour éviter que la télémédecine ne devienne un recours par défaut, mais bien une solution adaptée, intégrée dans un parcours de santé global.
C’est dans cet état d’esprit que la délégation francilienne organise, le 11 juin prochain, une journée régionale dédiée au numérique en santé. Cette étape de l’animation de notre réseau s’inscrit dans la dynamique initiée par les Assises de la télémédecine, entreprises par la Caisse nationale d’Assurance maladie et auxquelles France Assos Santé Ile-de-France a contribué.
Au programme (plus de détails prochainement) :
- Des interventions de professionnel.les impliqués dans le développement de la télémédecine (CPTS, pharmacie, conseiller numérique en santé)
- Des ateliers collectifs
Au plaisir de vous retrouver nombreu.x.ses !

Représentant.es des usagers à la CRSA – Appel à candidatures 2026-2031
Le 26 mai de 16h à 17h a eu lieu le Webinaire de présentation de l’appel à candidatures qui a été l’occasion pour Marion Lambolez de présenter l’ARS Ile-de-France mais aussi le fonctionnement et les missions de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie. Renaud Coupry, président de la CRSA a témoigné de la représentation des usagers au sein de la CRSA. Ensuite, nous avons pu entendre le témoignage de Jean Wils, président de la commission spécialisée droits des usagers au sein de la CRSA. Margot Payre a présenté les modalités de candidature pour ce nouveau mandat (2026-2031). Pour finir, Adélaïde Vincent a présenté France Assos Santé Ile-de-France et l’accompagnement que celle-ci propose aux RU.
Revoir le témoignage de Jean Wils – président de la CSDU
Devenez ou Redevenez Représentant.e des Usagers à la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA).
Pour déposer votre dossier de candidature : ARS IDF – Renouvellement des représentants des associations agréées au titre de l’article L. 1114-1 au sein de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) · Dématérialisation des Démarches Sociales
Cette année s’achèvera la mandature des Représentant.es des Usagers qui ont siégé.es à la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) de 2021 à 2026.
Vous avez été 23 à vous engager pour siéger à la CRSA lors de ce mandat qui se clôturera le 30 septembre 2026. L’appel à candidatures (pour renouveler son mandat ou s’engager pour la première fois) sera ouvert le 11 mai 2026 !
Qu’est-ce que la CRSA ?

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) d’Île-de-France est une instance consultative créée par la loi HPST de 2009. Elle joue un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre de la politique régionale de santé, aux côtés de l’Agence Régionale de Santé (ARS). La CRSA rassemble divers acteurs (élus, professionnels de santé, représentants des usagers, associations…) pour formuler des avis et propositions sur les enjeux de santé et d’autonomie en région. Ses missions incluent notamment l’élaboration, le suivi et l’évaluation des projets régionaux de santé, ainsi que la promotion de la démocratie en santé. Elle participe activement à la co-construction des politiques publiques, en veillant à ce qu’elles répondent aux besoins de la population et des professionnels de santé.
Être RU à la CRSA
Être Représentant des Usagers (RU) à la CRSA, c’est défendre la voix des usagers au sein du « parlement régional de la santé ». Intégré à cette instance consultative, le RU participe, avec élus et professionnels, à l’évaluation et à l’amélioration des politiques de santé en région. Son rôle : porter une vision collective, attentive aux besoins des usagers, et influencer les décisions sur les soins, la prévention ou l’accompagnement des publics fragiles. Concrètement, il s’agit d’analyser, convaincre et construire des alliances pour faire entendre la parole des usagers et peser sur les orientations régionales. Une mission citoyenne et stratégique.
Le retroplanning de l’appel à candidatures
Vous pouvez également lire l’article de l’ARS sur le sujet en suivant ce lien : Démocratie en santé : renouvellement des membres de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) en Île-de-France | Agence régionale de santé Ile-de-France
Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information : ile-de-france@france-assos-sante.org
Retour sur le Webinaire JEDS
Le 24 avril dernier, France Assos Santé Ile-de-France et la Structure régionale d'appui à la qualité et à la sécurité des soins (STARAQS) ont conjointement organisé un temps d'information sur les Journées européennes des droits en santé (JEDS). Ouvert aux RU et aux professionnels de santé, ce webinaire a permis de mettre en lien des acteurs clés de l'accompagnement des usagers dans leur parcours de soins. Les JEDS représentent l'occasion particulière de mettre la lumière sur les droits en santé, et de renforcer le partenariat entre les Représentants des usagers (RU) et le Responsable qualité d'un établissement.
Les échanges ont permis de davantage faire connaître nos deux structures, qui collaborent étroitement et partagent la même aspiration du respect des droits collectifs et individuels des usagers, ainsi que la garantie d'un parcours centré sur la qualité et la sécurité des soins. France Assos Santé a rappelé les actions socles qui fondent sa mission d'information et de formation des RU, notamment ceux qui œuvrent dans les Commissions des usagers (CDU). Les Evénements indésirables associés aux soins (EIAS) a été abordé par la STARAQS, afin d'expliquer l'importance du suivi et de l'accompagnement des structures face à ces enjeux, préoccupation majeure pour les RU qui ont pu obtenir des réponses à toutes leur interrogations sur le sujet.
La campagne "Soigne tes droits", déployée dans le cadre des JEDS, s'inscrit dans une volonté d'information et de sensibilisation de tout l'écosystème d'un établissement. France Assos Santé Ile-de-France encourage les RU et les responsables qualité à profiter de ce moment particulier pour renforcer leurs liens.
Ensemble, ces acteurs peuvent identifier des actions à mener : stand, réunion d'information, mobilisation dans un service ou communication plus générale au sein d'un établissement. En s'appuyant sur les outils (affiches, fiches d'information, jeux, quiz) proposés par France Assos Santé Ile-de-France, ils peuvent organiser un ou plusieurs événement qui permette de se faire connaître, d'informer les usagers sur leurs droits en santé et de les sensibiliser aux fonctions primordiales des RU dans la promotion et la défense des droits des usagers.
France Assos Santé Ile-de-France invite tous les RU mobilisés dans le cadre de la JEDS à documenter et partager leurs actions en établissement de santé et à faire un retour d'expérience, afin qu'elles soient valorisées sur le site de la délégation !
Assemblée régionale 2026 et première commission du réseau 2026 dédiée aux Soins Urgents Non Programmés
Le matin : Assemblée régionale 2026, bilan 2025 et perspectives 2026
L’assemblée régionale du 14 avril 2026 a réuni près de 35 membres associatifs du réseau, avec des membres du comité régional ainsi que des membres du bureau pour une matinée dense qui a été rythmée par différents temps :
- Validation du procès-verbal de l’Assemblée Régionale Élective du 26 avril 2025 : Les membres présents ont voté pour acter le compte-rendu de l’année précédente.
- Présentation et adoption du rapport d’activités 2025 : L’équipe salariée a présenté les principales réalisations menées dans les 5 programmes d’actions (Information des usagers et des représentants des usagers ; Formation des acteurs associatifs et des RU ; Expression des attentes – plaidoyer ; Animation du réseau et Représenter les usagers) relevés au cours de l’année écoulée. Ce bilan a été adopté à l’unanimité.
- Présentation des comptes de la délégation.
- Thèmes de travail 2026 : Issus d’une consultation du réseau, les thèmes prioritaires pour l’année à venir ont été partagés, reflétant les attentes et les enjeux identifiés par les acteurs de terrain mais également la continuité dans la suite des travaux menés par la délégation.
Cette matinée s’est conclue par un repas convivial, moment privilégié pour échanger de manière informelle et renforcer les liens entre tous les participants.
L’après-midi : commission du réseau sur les soins urgents non programmés
L’après-midi était consacré à la première commission du réseau de l’année, centrée sur les soins urgents non programmés. Cet après-midi a été organisé en trois temps principaux, alliant présentations, échanges et ateliers pratiques.
1. Restitution de l’enquête sur le vécu des usagers suite à un problème de santé urgent !
Guillaume Rousson (Emoi) et l’équipe salariée de France Assos Santé Ile-de-France ont présenté les résultats d’une enquête menée en ligne sur trois mois de novembre 2025 à janvier 2026 auprès des usagers ayant eu recours à des soins urgents non programmés en Île-de-France. Les témoignages recueillis ont permis de dresser un état des lieux des attentes, des difficultés rencontrées et d’en sortir des pistes d’amélioration.
2. Intervention du Dr Cécile Ursat : comprendre l’écosystème des soins urgents
Le Dr Cécile Ursat, praticienne hospitalière au SAMU 92 Directrice médicale du CFARM IDF et Directrice médicale du CESU 92, a présenté le fonctionnement du 15 (SAS) et de l’ensemble de la chaîne des soins urgents et non programmés. Son intervention a permis :
- Aux participants de mieux appréhender la complexité et l’efficacité de ce dispositif ;
- Au Dr Ursat d’écouter directement les inquiétudes et les besoins des usagers, renforçant ainsi le dialogue entre professionnels et citoyens.
Un partenariat précieux à cultiver pour les années à venir.
3. Ateliers collaboratifs : infographie et plaidoyer
Pour clore cette journée, deux ateliers en parallèle ont été proposés :
- Atelier 1 : Conception d’une infographie grand public pour expliquer, de manière claire et accessible, ce qui se passe derrière un appel au 15 supervisé par le Dr Ursat.
- Atelier 2 : Rédaction d’un plaidoyer à destination des nouveaux maires élus et des directeurs d’établissements de santé disposant d’un service d’urgences, afin de sensibiliser et mobiliser ces acteurs clés au regard du manifeste écrit par le national pour les municipales 2026 et des résultats de l’enquête.
Ces ateliers ont marqué le coup d’envoi d’un travail collectif ambitieux. Tous les participants se sont investis et engagés à poursuivre la réflexion de manière asynchrone pour finaliser ces deux outils. Cette mobilisation, tant pendant les ateliers qu’au-delà, illustre une dynamique collective solide et une volonté commune de transformer les idées en actions concrètes.
Prochaine étape : Dans les semaines à venir, nous publierons les résultats définitifs de l’enquête, l’infographie et le plaidoyer, enrichis par les contributions de chacun. L’objectif ? Diffuser ces outils le plus largement possible pour informer, sensibiliser et agir ensemble en faveur d’un accès amélioré aux soins urgents non programmés.

Commission du réseau – Soins Urgents Non Programmés
Rendez-vous le 14 avril !
France Assos Santé Ile-de-France organise le 14 avril 2026, à la suite de l’Assemblée Régionale, sa première commission du réseau 2026 sur le thème des soins urgents non programmés.
Cliquez ici pour vous inscrire !

Entre novembre 2025 et janvier 2026, France Assos Santé Île-de-France a mené une grande enquête en ligne auprès de toutes et tous ayant vécu un problème de santé urgent entre juin 2024 et janvier 2026 et dont une des étapes du parcours de soins a eu lieu en Ile-de-France. L’objectif ? Recueillir leurs témoignages sur leur parcours de soins, que ce soit pour eux-mêmes ou pour un proche. Pour cela de nombreux moyens ont été déployés :
- Un questionnaire élaboré par un groupe de travail dédié
- Une diffusion large grâce à un kit de communication téléchargeable par tous
- Une publication dans Santé Magazine : Services d'urgences en Ile-de-France, racontez votre expérience en participant à cette enquête | Santé Magazine
Nous vous invitons à venir découvrir les premiers résultats de cette enquête lors de notre commission du réseau sur le sujet et de continuer à participer aux réflexions en vous inscrivant à celle-ci : INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT !
Lors de cette commission, vous pourrez :
- Comparer les résultats de cette enquête avec celle menée en 2023 ;
- Établir un état des lieux du ressenti des usagers sur le système de santé urgent en Île-de-France : problèmes persistants ou avancées positives ;
- Contribuer à enrichir les résultats et à construire le plaidoyer que nous porterons notamment auprès des futurs élus locaux ;
- Travailler sur vos connaissances du système des soins urgents en Ile-de-France.
Ci-après le programme détaillé :

Cet évènement est ouvert à l’ensemble des personnes membres d’une association adhérente à France Assos Santé Ile-de-France. Tous les représentants des usagers et bénévoles des associations membres sont bienvenus et attendus.
Campagne "Soigne tes droits !" : les journées européennes des droits en santé sont lancées
En mars 2026, anniversaire de la loi Kouchner, relative aux droits des malades, France Assos Santé lance « Soigne tes droits ! », un nouveau rendez-vous annuel pour informer les patients et les usagers sur leurs droits en santé. A l’affiche, plusieurs temps forts prévus jusqu’au 6 juin pour devenir incollable sur ses droits. Demandez le programme !
Pour faire valoir ses droits en tant qu’usager du système de santé et, a fortiori, de patients, il faut les connaître. Partant de ce postulat, France Assos Santé lance aujourd’hui un nouveau rendez-vous qui, chaque année désormais, entre mars et la mi-mai, braquera les projecteurs sur les droits en santé. Nom de code : « Soigne tes droits ! ».
Accéder à des soins, choisir librement son médecin, refuser un traitement, voir sa douleur soulagée, rédiger des directives anticipées pour sa fin de vie…autant de droits, et bien d’autres encore, dont nous disposons. Donnons-leur voix au chapitre.
Dès l’âge de 16 ans, on a une carte Vitale. Majeurs devant la « Sécu », profitons-en pour devenir des interlocuteurs éclairés à toutes les étapes de notre vie d’assuré social et d’usager de la santé. En d’autres termes, des acteurs de notre santé.
En réaffirmant nos droits, notamment dans notre expérience individuelle de patient, nous contribuons ainsi à équilibrer la relation soignant-soigné et, plus globalement, à améliorer la qualité du système de santé.
Pour en savoir plus, visionnez notre Webinaire du 24 avril, co-organisé avec la Structure d’Appui Régionale à la Qualité des soins et à la Sécurité des patients d’Ile de France (STARAQS).
Retour sur le webinaire : Élections municipales 2026
Mercredi 18 février 2026, France Assos Santé Île-de-France organisait un webinaire dédié aux enjeux de santé dans le cadre des prochaines élections municipales. L’occasion pour les membres du bureau de présenter les pistes d’action proposées par France Assos Santé pour inspirer les candidat.es aux élections municipales, et de faire un focus sur les spécificités franciliennes.
Les communes sont des acteurs majeurs des déterminants de santé : cadre de vie, écoles, environnement, alimentation, mobilité, information des habitants, accès aux soins… Autant de leviers pour répondre aux besoins et aux priorités des citoyen·nes en matière de santé et de bien-être.
Pendant une heure, les membres du bureau de France Assos Santé Île-de-France ont présenté certaines des fiches actions élaborées par le national, en les mettant en perspective avec les priorités régionales notamment dans le cadre du plan d’action de la délégation francilienne de France Assos Santé.
Pour aller plus loin
Retrouvez ci-dessous les ressources évoquées pendant le webinaire :
Mais également les travaux en cours sur certains sujets sur lesquels nous travaillons et que nous avons évoqué :
- Analyse en cours de l’enquête sur les soins urgents non programmés
- Groupe de travail sur les inégalités sociales de santé
- Boîte à outils pour s’impliquer dans la transition écologique des établissements de santé
Un grand merci à toutes et tous pour votre présence et vos interventions lors de cet échange. La santé est l’affaire de toutes et tous. France Assos Santé Île-de-France continue de porter ces enjeux auprès des élu·es et des citoyen·nes.
Les mandats de RU en CPAM
Après plusieurs mois de campagne de renouvellement des mandats de RU en CPAM, l’Appel à candidature est officiellement clos !
Cette nouvelle mandature (2026-2030) était marquée par un défi de taille : la limite d’âge pour exercer ce mandat étant de 65 ans révolus, de nombreux RU n’ont pu se présenter à nouveau. La délégation Ile-de-France s’est par conséquent fortement mobilisée, aux côtés de tout son réseau associatif francilien, pour promouvoir ce mandat passionnant auprès de tous les RU et bénévoles d’associations.
Grâce au soutien et à la persévérance de nos associations membres qui ont contribué à relayer notre Appel à candidature, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés : 94 % des postes de titulaires sont désormais occupés, à l’instar de la mandature précédente. En outre, la forte implication des associations a fait des émules parmi des candidats suppléants, ce qui nous a permis de passer de 25 % à 56 % des sièges occupés. Au total, ce sont 75 % des postes franciliens de RU en CPAM qui sont pourvus (contre 59 % au cours de la mandature 2022-2026), soient 16 points d’augmentation !
Bien que l’AAC ait pris fin, il est possible de candidater en cours de mandature, aussi serons-nous toujours mobilisés pour promouvoir les postes restants. Nous sommes particulièrement engagés sur la CPAM de Seine-et-Marne, qui ne compte à ce jour qu’une seule RU. Il est crucial de défendre la voix des usagers et l’accès aux soins, territorial et économique, particulièrement dans ce département marqué par de fortes inégalités et des disparités en matière d’offre de soins.
Les mandats de RU en CDU disponibles
Comme promis lors de la rencontre des RU qui s’est déroulée le 27 janvier 2026, voici ci-après le bilan du renouvellement des mandats de RU en CDU, mais également la démarche à suivre si vous souhaitez, vous engagez dans la représentation des usagers ou encore prendre un autre mandat.
Nous tenons tout d’abord à remercier chaleureusement tous les RU qui se sont engagés pour défendre les droits des usagers en établissement de santé pour cette nouvelle mandature 2025-2028. Votre mobilisation va permettre de porter la voix des usagers et d’améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge dans les établissements franciliens.
L’appel à candidatures pour la nouvelle mandature 2025-2028 de RU en CDU s’est clôturé le 17 octobre 2025.
Voici le bilan de cette mobilisation :
- 67% des mandats pourvus en Ile-de-France (contre 59% à la mandature précédente)
- 30% de nouveaux engagés parmi les RU mandatés
- Baisse significative du nombre d’établissements sans RU
- 900 représentant.es des usagers en IDF
Malgré cette belle dynamique, près de 500 mandats restent disponibles (titulaires ou suppléants) sur toute l’Ile-de-France. Si vous souhaitez vous engager ou compléter les effectifs, il est encore possible de candidater en envoyant les documents requis à la délégation départementale de l’ARS compétente.
Qu’est-ce qu’un RU en CDU ?
Les RU sont des bénévoles d’associations agréées en santé. Leur mission : défendre les droits des usagers, participer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge, et siéger à la Commission des Usagers (CDU) des établissements de santé. Le mandat dure 3 ans, avec des réunions trimestrielles et des participations à des groupes de travail.
Comment candidater ?
- Être membre d’une association agréée en santé (liste disponible ici).
- Faire part de votre souhait à votre association.
- Choisir l’établissement où vous souhaitez vous engager (liste des mandats disponibles ici).
- Envoyer votre candidature à la délégation départementale de l’ARS concernée.
Les adresses mails des délégations départementales :
Pour le département de Paris ars-dd75-cdu@ars.sante.fr
Pour le département de Seine-et-Marne ars-dd77-cdu@ars.sante.fr
Pour le département des Yvelines ars-dd78-cdu@ars.sante.fr
Pour le département de l'Essonne zahira.kada@ars.sante.fr
Pour le département des Hauts-de-Seine ars-dd92-cdu@ars.sante.fr
Pour le département de Seine-Saint-Denis ars-dd93-cdu@ars.sante.fr
Pour le département du Val-de-Marne ars-dd94-cdu@ars.sante.fr
Pour le département du Val-d'Oise ars-dd95-cdu@ars.sante.fr
Voici les infos que l'asso doit transmettre par mail avec le candidat en copie et avec comme objet du mail [nom de l'association - nom du candidat - établissement demandé] :
- Le nom de l’association bénéficiant de l'agrément
- Le cas échéant, le nom de l'association locale déposant la candidature
- Le numéro d’agrément
- Le mail de contact de l'association (idéalement non nominatif)
- Le prénom et nom du ou de la candidate RU
- L'adresse mail du ou de la candidate RU
- Le numéro de téléphone du ou de la candidate RU
- L'accord du ou de la candidate pour le partage de son nom et coordonnées mail sur le site internet de l’ARS (oui ou non)
- Le code postal de résidence du ou de la candidate RU
- Le département de l'établissement où la personne se porte candidate
- Le nom de l’établissement où la personne se porte candidate
- Le choix du type de mandat que sollicite la personne qui se porte candidate (titulaire ou suppléant ou indifférent)
- Est ce que la personne candidate pour un premier mandat de représentant des usagers (oui ou non)
A la suite de votre nomination il faudra suivre la formation obligatoire de base. France Assos Santé au niveau régional ou au niveau national la propose sous le nom de « RU, en avant ! » dont voici les prochaines dates : RU, en avant ! - Ile-de-France
Ressources et accompagnement
- Guide du RU en CDU : 0321-FAS-Guide-RU-CDU.pdf
- Replay d’information et supports disponibles : Représentant·es des usagers en établissement de santé : appel à candidatures / renouvellement des m…
- Pour toute question : ile-de-france@france-assos-sante.org
- Article de l'ARS sur le sujet : Devenir représentant des usagers | Agence régionale de santé Ile-de-France
Un grand merci pour votre engagement !
Nous espérons que cette nouvelle mission vous permettra de continuer à faire entendre la voix des usagers. Ensemble, faisons vivre la démocratie sanitaire en Ile-de-France.


















