Retour sur la rencontre des RU francilien·nes : une journée pour la démocratie en santé en Île-de-France !

France Assos Santé Île-de-France a co-organisé avec l’ARS Ile-de-France pour la première fois, le 27 janvier 2026 au Palais de la femmeune rencontre régionale des Représentant.es des Usagers (RU) marquant le coup d’envoi de la nouvelle mandature des RU en Commission des Usagers (CDU) pour la période de 2025-2028.

Une journée riche en rencontres, en échanges, en témoignages et en ateliers, qui a réuni près de 300 participant.es, RU, bénévoles et partenaires issus de 70 associations différentes dont 47 adhérentes à France Assos Santé au niveau national ou régional.

Cette journée a été l’occasion de faire connaissance et créer du lien entre les nouveaux et anciens RU d’Ile-de-France, d’écouter des témoignages inspirants sur l’impact concret de la représentation des usagers, de participer à des ateliers pour mieux appréhender les missions et renforcer les compétences des représentant.es des usagers mais également de découvrir les ressources proposées par France Assos Santé IDF et l’ARS IDF pour vous accompagner au quotidien dans votre mission.

Une plénière en première partie de matinée…

Depuis leur institution dans la loi du 4 mars 2002 dite « Loi Kouchner », les représentants d’usagers (RU) occupent une place essentielle dans le paysage de la démocratie en santé, en incarnant, via leur rattachement à des associations agréées, la voix collective des patients et usagers au sein des différentes instances du système de santé. Comme l’a souligné le Directeur Général de l’ARS Île-de-France, Denis Robin, les RU jouent un rôle clé dans la défense des droits de tous les usagers et l’amélioration de la qualité des soins. En Île-de-France, une belle mobilisation pour cette nouvelle mandature : 67% des mandats sont pourvus (contre 59% à la mandature précédente), 30% de nouveaux engagés, et une baisse significative des établissements sans RU.

Denis Robin, Directeur Général de l’ARS Ile-de-France

Pour retrouver la cartographie des mandats disponibles de RU en CDU sur tout le territoire francilien :

La journée a été rythmée par des temps d’information, de témoignages et de réflexion collective.

Thomas Sannié président de la délégation francilienne de France Assos Santé et Julie Giraud, coordinatrice de cette même délégation ont présenté les principales missions de France Assos Santé au niveau national et régional : Informer le grand public sur leurs droits ; promouvoir la représentation des usagers et former les RU ; Rendre des avis au pouvoirs public et Animer le réseau des associations adhérentes. En faisant un focus tout particulier sur l’accompagnement des RU tout au long de leur mandat.

Anne Taquet, conseillère offre de soins a présenté les principaux résultats de l’enquête sur l’expérience patient en établissement de santé. Cette enquête menée en 2025, par France Assos Santé et en partenariat avec l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) sur l’expérience de l’usager à l’hôpital. L’objectif de cette consultation est d’identifier des actions d’amélioration de la participation des représentants des usagers.

Marion Lambolez, Responsable du déploiement de la démocratie en santé et de la participation des usagers à l’ARS Ile-de-France a ensuite présenté le panorama des représentants des usagers en CDU en Ile-de-France.

Des témoignages inspirants en deuxième partie de matinée…

La deuxième partie de la matinée a été dédiée à des témoignages inspirants permettant aux nouveaux et nouvelles Représentant.es des Usagers d’appréhender la multitude de possibilités qu’offre la mission de RU en établissement de santé, mais pas seulement. Chacun des témoignages était présenté à double voix : un.e RU avec un.e salarié.e de la structure avec laquelle le projet a été élaboré.  De quoi mettre en lumière le bon partenariat entre RU et équipes professionnelles.

Le premier témoignage inspirant a traité de l’implication et l’engagement des RU dans le déploiement de l’expérience patient en hospitalisation à domicile. Il a été exemplifié par le témoignage de Dominique Lamarche, RU de l’association française des hémophile et Camille Bausssant-Crenn de la Fondation œuvre Croix Saint Simon.

C’est ensuite Alain Olympie, RU de l’association AFA Crohn RCH et Nabila Haddadi de l’hôpital Saint-Antoine de l’AP-HP qui ont parlé des bénéfices d’organiser une CDU dans un service de soins spécifique.

Puis au tour de Mireille Battut, RU de l’association UNAFAM et de Sophie Guigue, directrice des affaires juridiques de présenter la constitution et le fonctionnement régulier d’un conseil des enfants et adolescents, qui constitue à la fois une réelle pratique de prise en compte de la parole des patients dans l’institution et en même temps une pédagogie, un apprentissage de la démocratie de représentation.

Pour finir, c’est François Charles, RU de France Alzheimer en CTS (Conseil Territorial de Santé) des Hauts-de-Seine, Benoit Coudert, président commission spécifique organisant l’expression des usagers de la CTS des Yvelines et Emma Bérujeau, attachée de direction à l’ARS des Yvelines qui ont parlé de l’importance de faire réseau au niveau territorial.

Des ateliers pour un après-midi participatif…

L’après-midi était réservé à des ateliers. Les participants ont pu choisir de participer à deux ateliers sur quatre destinés à approfondir un sujet ou un autre :

  • Atelier 1 animé par Julie Giraud et Adélaïde Vincent :
    Grâce à un jeu de cartes, aborder le parcours du RU de la nomination à la mise en place de projets dans l’établissement : quels sont les ressources et les relais ?

 

Vous pouvez télécharger le jeu de cartes en cliquant sur le lien ci-après : https://ile-de-france.france-assos-sante.org/wp-content/uploads/sites/13/2026/02/Atelier-1-Parcours-du-RU-A4.pdf

  • Atelier 2 & 5 animés par Jean Wils, Marion Lambolez, Emma Bérujeau, Thomas Sannié et Philippe Quique :
    Réfléchir grâce à un atelier participatif à comment se faire connaître et faire connaître nos actions

  • Atelier 3 animé par Bruno Pauly, Jacqueline Doljansky et Farida Fezaa :
    A l’aide d’un quiz et d’un logigramme aborder les différentes étapes de la saisie des plaintes et réclamations en établissement.

  • Atelier 4 & 6 animés par Michel Cortial, Alain Olympie, Corentine Neppel, Juline Bezier, Dominique Sechet, Marie-Dominique Durcos et Arsène Le Maréchal :
    A partir d’un canevas vierge le dernier atelier permettait à chacun et chacune de partager les bonnes ou mauvaises pratiques.

Pour finir…

En guise de synthèse, Hélène Pouille, facilitatrice graphique, qui nous a accompagné tout au long de cet évènement nous a présenté les planches d’illustration réalisées tout au long de la journée :

Corentine Neppel, Directrice adjointe en charge de la démocratie en santé à l’ARS a clôturé la journée en remerciant tous les participant.es et intervenant.es pour leur participation à cette journée et en rappelant que l’ARS IDF et la délégation IDF de France Assos Santé étaient présentes pour les accompagner tout au long de leur mandat.

Un grand merci à toutes les personnes présentes pour leur mobilisation lors de cet événement qui confirme la nécessité de nous rassembler et d’échanger collectivement ! Le succès de cette journée renforce notre volonté d’en faire un rendez-vous régulier.

Enfin, un grand merci aux RU d’Ile-de-France pour leur ténacité dans la défense des droits des usagers du système de santé. Votre engagement et votre énergie sont des moteurs essentiels à la démocratie en santé !

Seuls les diaporamas dont nous avons l’autorisation de diffusion figurent dans l’article.


Les actualités de France Assos Santé Ile-de-France : deuxième semestre 2025 !

Le second semestre 2025 et le début de l’année 2026 ont été marqués par la poursuite et l’aboutissement de nombreux projets portés par la délégation Île-de-France de France Assos Santé.

Parmi les temps forts de cette période, nous avons mené à bien les dernières phases du projet partenariat en collaboration avec l’ARS dans le cadre du Plan Régional de Santé. La publication du rapport de l’enquête sur les inégalités sociales et territoriales de santé a permis de mettre en lumière des enjeux majeurs pour notre région, tout en lançant une nouvelle étape de mobilisation sur ce sujet pour l'année 2026. Parallèlement, nous avons finalisé l’enquête sur les soins urgents non programmés, dont les résultats viendront éclairer les réflexions et actions à venir lors du premier semestre de 2026.

En novembre, une commission du réseau a été consacrée au numérique en santé, nous avons également participé à l’étape francilienne des Assises sur la télémédecine, soulignant l’importance de cette thématique pour l’accès et la qualité des soins pour toutes et tous.

Pour finir, nous avons accompagné les dépôts de candidatures pour les mandats des RU en CPAM et en Commission Des Usagers (CDU). Pour ces derniers une journée régionale des RU a été co-organisée avec l'ARS pour les accueillir dans cette nouvelle mandature.

Ces avancées n’auraient pu voir le jour sans votre mobilisation et votre participation à nos côtés. Nous vous remercions pour votre engagement.

Nous vous donnerons très prochainement rendez-vous pour partager les suites de ces travaux et vous associer aux prochaines étapes et aux différents groupes de travail. En attendant, continuons ensemble à défendre, représenter et accompagner les usagers dans le système de santé.

L'équipe de France Assos Santé Ile-de-France

 > Cliquer ici pour lire Les actualités du deuxième semestre 2025 de France Assos Santé Ile-de-France <


Inégalités sociales de santé en IDF : engagez-vous au côté de France Assos Santé IDF !

Soutenir les associations de patients dans la promotion et la défense du droit des usagers du système de santé, telle est la mission quotidienne de France Assos Santé ! La délégation Ile-de-France, conformément à son Plan d’action 2026, poursuit son engagement sur le front de la lutte contre les inégalités de santé (ISS) ! Afin de capitaliser sur les résultats de l’enquête Inégalités sociales de santé en Ile-de-France: quelles pratiques associatives et quelles perspectives d’action ? disponible en cliquant sur ce lien, France Asso Santé Ile-de-France lance son Groupe de travail interassociatif dédié aux ISS en IDF en proposant le déploiement de trois pistes d’actions :

  • Diffuser les pratiques et les savoirs des associations en matière de lutte contre les ISS
  • Renforcer l’exercice coordonné de tous les acteurs du territoire francilien
  • Structurer un plaidoyer stratégique interassociatif dans le contexte des élections municipales de 2026.

Visualisez la synthèse de l’enquête dans la vidéo ci-dessous :

C’est dans la perspective de la Journée pour la prévention en Ile-de-France du 10 décembre 2025 que France Assos Santé a élaboré ce poster de présentation de notre projet d’enquête et de groupe de travail :

Cliquez ici pour participer au groupe de travail interassociatif ISS !

 


Formations 2026

Nous avons le plaisir de vous faire part du calendrier de formations, ateliers et groupes d’échanges prévues pour l’année 2026 !

Vous pouvez vous pré-inscrire aux différentes sessions à venir en cliquant ici.

Ci-dessous un aperçu de toutes les formations proposées pour 2026 par la délégation francilienne : 

Les différentes étapes pour les inscriptions aux formations :

  1. Cliquer sur « Préinscription » sur la page de la session à laquelle vous souhaitez vous inscrire
  2. Remplir le formulaire de pré-inscription directement sur le site
  3. Vous recevrez ensuite un mail avec un lien vers votre espace participant. Sur cet espace, vous pourrez visualiser vos inscriptions à venir, et remplir le questionnaire de recueil des attentes et besoins– sans réponse à ce questionnaire, nous ne pourrons valider votre pré-inscription !

Par souci d’organisation logistique, nous validerons les inscriptions des personnes répondant au questionnaire au fur et à mesure. Premier questionnaire rempli, premier inscrit ! Nous vous invitons donc à répondre au questionnaire au plus vite à réception du mail de confirmation de pré-inscription.

Une fois le questionnaire complété, vous recevrez un mail de confirmation d’inscription contenant toutes les informations nécessaires à votre participation.

Nous restons à votre disposition pour tout besoin :

formation-idf@france-assos-sante.org

01 43 29 92 38

Nous avons hâte de vous recevoir en formation, atelier et/ou en groupe d’échanges cette année !

L’équipe Formation de France Assos Santé Ile-de-France


France Assos Santé Ile-de-France se réunit autour du numérique en santé

Le 25 novembre 2025, France Assos Santé Île-de-France a organisé une commission du réseau entièrement dédiée au numérique en santé, en visioconférence. Une matinée riche en échanges, en retours d’expérience et en questionnements, qui a réuni 46 participants issus de 31 associations. Les commissions du réseau permettent de créer du lien et de se rencontrer autour d’une thématique. Après une commission du réseau sur la santé mentale en septembre, c’est sur le numérique en santé que cette fois-ci les représentants des usagers, bénévoles et salariés d’associations se sont réunis.

Le numérique transforme en profondeur l’accès aux soins, la relation patient-professionnel et la gestion des données médicales. Cette transition soulève des défis majeurs : fracture numérique, protection des données, maintien du lien humain, adaptation des pratiques… Comme l’a rappelé Françoise Piqué Le Cun, membre du bureau de France Assos Santé Île-de-France, dans son discours d’ouverture : « Dans un monde de plus en plus digitalisé, le numérique en santé nous concerne tous. Il soulève autant d’opportunités que de défis, et c’est ensemble que nous devons y répondre. »

Ce webinaire est une première étape pour amorcer le travail inter-associatif sur le sujet. Grâce aux retours des associations membres, nous avons construit cette matinée en quatre temps :

Esther Munerelle, coordinatrice régionale de la délégation Grand Est de France Assos Santé, a partagé un retour d’expérience sur un programme d’innovation en santé : e-meuse santé, dont la délégation régionale fait partie depuis le début de sa construction. Ensuite nous avons eu un retour sur les positions défendues lors de la première étape des assises de la télémédecine « Télémédecine et publics vulnérables (PA/PSH/Personnes précaires) ».
Retrouver le support d’intervention ici : Numerique-et-acces-aux-soins-Esther-Munerelle

Zouhil Zebboudj, du Sesan (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé d’Île-de-France), a ensuite présenté les différents aspects et fonctionnalités de Mon Espace Santé, en illustrant son usage par des cas concrets.
Retrouver le support d’intervention ici : Mon-Espace-Sante-Souhil-Zebboudj

Gabrielle Taylor, Responsable mission IDF chez Reconnect et Ome-Kheltoum Charif, chargée du partenariat et des actions collectives à la Croix-Rouge française  ont présenté ensemble les avantages des coffres-forts numériques. Leur intervention a croisé deux perspectives : celle des professionnels et celle des bénéficiaires, mettant en lumière l’utilité de cet outil notamment pour les personnes en situation de précarité.
Retrouver le support d’intervention ici : Coffre-Fort-Numerique-Gabrielle-Taylor-Ome-Kheltoum-Charif

Enfin, Arthur Dauphin, conseiller numérique en santé de France Assos Santé, a retracé le parcours de nos données de santé : de Mon Espace Santé à la recherche, en passant par l’Assurance maladie, soulignant les enjeux de transparence et de sécurité.
Retrouver le support d’intervention ici : Ou-sont-mes-donnees-de-sante-Arthur-Dauphin

Un grand merci à tous les participants, intervenants et partenaires pour leur engagement et leur contribution à ce webinaire, que vous pouvez regarder en replay juste ici :

Cette commission du réseau marque le début d’une dynamique qui se poursuivra en 2026, avec la création d’un groupe de travail inter-associatif dédié au numérique en santé, animé par Arsène Le Marechal. Les participants ont été invités à s’y inscrire pour poursuivre la réflexion et l’action collective, vous pouvez le rejoindre en cliquant ici ou en scannant ce QR code :


Enquête sur l'expérience des usagers face à un problème de santé urgent en Île-de-France !

À l’approche des élections municipales et alors que les services d’urgences franciliens restent sous forte tension, France Assos Santé Ile-de-France lance une enquête afin de recueillir l’expérience des usagers qui ont eu recours à des soins urgents en Ile-de-France. Les résultats de celle-ci vont nous permettre d’établir un état des lieux du ressenti des usagers sur le système de santé "urgent" francilien, et de consolider notre plaidoyer à l’approche de ces élections.

Pourquoi participer ? En quelques minutes, partagez un problème de santé urgent que vous avez vécu : comment avez-vous été orienté, accompagné, quels obstacles avez-vous rencontrés ? Vos réponses serviront à alerter les pouvoirs publics et à proposer des solutions concrètes. Plus nous serons nombreux à témoigner, plus notre voix portera loin !

Comment participer ? Accédez au questionnaire en ligne dès son lancement début novembre ou en scannant ce QR code. Il ne s’agit pas d’un questionnaire médical, mais bien d’un recueil d’expériences pour mieux comprendre vos parcours de soins.

Diffusez l’enquête autour de vous ! Pour nous aider à relayer cette enquête, nous mettons à votre disposition un kit de communication clé en main à télécharger ICI !

  • 3 affiches à imprimer pour vos stands ou locaux ;
  • 1 lettre type à diffuser dans vos newsletters ;
  • 1 signature de mail (avec un tuto) ;
  • 1 story Instagram ;
  • 1 post pour vos réseaux Facebook, LinkedIn, etc...

Ensemble, faisons entendre la voix des usagers ! Votre mobilisation est essentielle pour que France Assos Santé Île-de-France puisse défendre au mieux vos intérêts. Merci pour votre engagement !

→ Répondre à l'enquête ←


Représentant·es des usagers en Caisse primaire d'Assurance Maladie - appel à candidatures 2026-2030

Appel à candidatures : (re)Devenez représentant·e des usagers en Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM)

Les mandats des représentant·es des usagers en Caisses primaires d'Assurance maladie arriveront à leur fin le 1er avril 2026. L'appel à candidatures (pour renouveler son mandat ou s'engager pour la première fois) est ouvert !


Qu'est-ce qu'une CPAM ?

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est un organisme de droit privé exerçant une mission de service public. Elle assure les relations de proximité avec les publics de l’Assurance Maladie. Elle se compose d’un Conseil et de commissions issues de ce conseil.

Le premier collège du Conseil est constitué des représentants des assurés sociaux désignés par les organisations syndicales et le second collège des représentants des employeurs. Le troisième collège regroupe des représentants de la Mutualité, des Représentants des Usagers (France Assos SantéFNATH et UNAF) et une personne qualifiée.

Dans chaque département, il y a 4 postes de Représentants des Usagers pour France Assos Santé : 2 titulaires et 2 suppléants.


Etre RU en CPAM

Représenter France Assos Santé au sein des Caisses d’Assurance Maladie, c’est avant tout être un·e militant·e associatif·ve, attaché·e aux valeurs historiques de l’Assurance Maladie. C’est avoir à cœur la défense des droits des usagers au sein d’une instance dont la mission principale consiste à liquider des droits (rembourser des frais de santé et verser des revenus de remplacement en cas de maladie notamment). Les bénévoles investis d’un mandat de France Assos Santé sont sensibles aux questions liées au coût des soins, à la désertification médicale, à l’attention portée aux plus vulnérables d’entre nous, aux partages de charges entre Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et Assurance Maladie Complémentaire (AMC) et, plus globalement, réfléchissent à l’action de l’Assurance Maladie en faveur de la promotion des droits de ses usagers.

Les représentant·es de France Assos Santé, siègent depuis plus de 20 ans dans les instances de l’Assurance maladie. Pendant ces années, leur militance au sein des Caisses s’est exercée sur des sujets variés comme la lutte contre les dépassements d’honoraires, les refus de soins ou les déserts médicaux. Représenter France Assos Santé en CPAM c’est aussi puiser sa force dans des réseaux constitués pour ne pas agir isolément et être soutenu·e par un collectif organisé pour vous aider à mener à bien votre mandat.

 

Pour (re)visionner le webinaire de présentation du mandat de RU en CPAM > vous pouvez cliquer ici <


Les conditions du mandat

Qui peut candidater :

  • Être membre d’une association adhérente à France Assos Santé,
  • Être âgé de moins de 66 ans au moment de la désignation (être né au plus tôt le 31 mars 1960),
  • Ne pas être professionnel de santé en exercice ou personnel d’un organisme de sécurité sociale.

Pour mener à bien son mandat de RU en CPAM : 

  • Autorisation d’absences du salarié pour assister aux séances (art. L 231-9 CSS) ;
  • Protection du salarié contre les licenciements (art. L 231-11 CSS) ;
  • Indemnisation des frais liés à votre mandat (Art. L231-12 CSS) ;
  • Indemnisation forfaitaire de 30€ par jour de présence en CPAM (Arrêté du 14 mars 2002) ;
  • Paiement d’une formation par l’organisme de sécurité sociale pour assurer son mandat;
  • Formation et accompagnement par France Assos Santé.

Comment candidater ? 

Pour proposer votre candidature, vous pouvez télécharger les documents de candidature (01. Formulaire de candidature, 02. Fiche individuelle de désignation et 03. DSH-DSI-renouvellement-2026)

> en cliquant ici <

les compléter et les envoyer avec un CV et une pièce d'identité avant le 10 février 2026 à la délégation francilienne de France Assos Santé : ile-de-france@france-assos-sante.org


Pour plus d’informations vous pouvez consulter :


Pour tout besoin, vous pouvez nous écrire à ile-de-france@france-assos-sante.org


Boîte à outils pour s'impliquer dans la transition écologique des établissements de santé

Le groupe de travail inter-associatif de France Assos Santé Ile-de-France qui travaille sur l'implication des usagers dans la transition écologique en santé a le plaisir de vous faire part de la

boîte à outils à destination des représentant·es des usagers (RU) pour s'impliquer dans la transition écologique des établissements de santé

 

Cette boîte à outils est le fruit de près de deux ans de recherches, partenariats et travail pour mieux comprendre le rôle et l'intérêt des RU pour aller vers un système de santé durable.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et sommes à l'écoute de vos retours !

 

Contact : Julie Giraud : jgiraud@france-assos-sante.org / 07 56 34 11 23


Représentant·es des usagers en établissements de santé d'Ile-de-France 2026 : retenez la date du 27 janvier !

L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et France Assos Santé Ile-de-France vous invitent le mardi 27 janvier pour l’édition 2026 de la

Rencontre des représentant·es des usagers (RU) en établissement de santé d’Ile-de-France

Pour vous inscrire > cliquez ICI <

ATTENTION : inscriptions ouvertes jusqu’au 16 janvier

L’évènement aura lieu au Palais de la Femme : 94 Rue de Charonne, 75011 Paris de 9h30 à 17h. 

Le programme ci-après a été co-construit par un  groupe de travail inter-associatif

Tout au long de la journée, des moments conviviaux pour échanger et créer du lien.

Pourquoi participer ?

Cette rencontre vous permettra de :
– Mieux vous connaître entre représentants des usagers et partager vos expériences ;
– Découvrir les ressources et l’accompagnement proposés par France Assos Santé IDF et l’ARS IDF ;
– Approfondir votre rôle et vos missions en tant que représentant des usagers ;
– Contribuer à la valorisation des missions des représentants des usagers et promouvoir leurs actions dans les établissements de santé franciliens.

Comment participer ? 

Si vous êtes représentant ou représentante des usagers, disponible le 27 janvier 2026, et si vous souhaitez participer à ce temps fort pour la représentation usagers, nous vous invitons à renseigner le formulaire d’inscription en cliquant ICI. 


Commission du réseau - Numérique en santé

Rendez-vous le 25 novembre !

France Assos Santé Ile-de-France organise le 25 novembre 2025, sa deuxième Commission du réseau 2025 sur le thème du numérique santé.

Cliquez ici pour vous y inscrire !

Le numérique transforme en profondeur l’accès aux soins, la relation patient-professionnel de santé et la gestion des données médicales. Pour les associations membres du réseau de France Assos Santé Ile-de-France, ces évolutions soulèvent des défis majeurs : fracture numérique, protection des données, maintien du lien humain, et adaptation des pratiques. En 2025, alors que la dématérialisation s’accélère, France Assos Santé Île-de-France s’empare de ces questions pour accompagner ses membres et défendre l'accès aux droits de tous les usagers.

La dématérialisation des démarches administratives et médicales (dossiers en ligne, rendez-vous par plateforme, télémédecine) peut exclure les personnes les moins connectées : seniors, précaires, personnes en situation de handicap ou vivant dans des zones rurales. Selon l’INSEE, 11 % des Français ne se connectent jamais à internet (2024) même si ce chiffre est en baisse il reste pour autant important.

C’est dans cet ère numérique que depuis plusieurs années France Assos Santé s'engage dans le domaine par des contributions à de nombreux projets, un mini-guide pour se repérer dans la e-santé a notamment été créé : Mini-Guide interactif E-Santé - France Assos Santé

En Ile-de-France, en 2024 nous avions, en collaboration avec l'AP-HP, organisé un temps d'information pour parler des Entrepôts de Données de Santé (EDS). Vous pouvez retrouver l'article ici : Replay Webinaire Entrepôts de Données de Santé : votre dossier médical œuvre pour la recherche ! - Ile-de-France
Nous avions également organisé des temps d'information au moment du déploiement de Mon Espace Santé (MES) afin d'accompagner au mieux nos associations membres dans ce changement de pratique. Vous pouvez retrouver l'article ici : Le replay du webinaire "Mon Espace Santé : un an après" - Ile-de-France

Cette année la délégation francilienne de France Assos Santé a donc choisi de poursuivre ses engagements en intégrant dans son plan d’action 2025 le numérique en santé. Lors de la consultation des associations membres celles-ci ont estimer que le rôle de notre union est de les accompagner sur ce sujet en :

  • assurant une veille pour mesurer/éviter les effets délétères
  • accompagnant les changements de pratiques (recommandations sur la télémédecine)
  • veillant à permettre un accès aux soins pour tous les usagers (risques de la fracture numérique)
  • questionnant les enjeux éthiques soulevés par les usages du numérique (utilisation des données de santé…)

Au regard de ces demandes il a été décidé d'organiser une commission du réseau sur le sujet. Vous avez exprimé le besoin d’être informés, formés et de réfléchir ensemble à des manières de vous impliquer dans un travail inter-associatif notamment en matière de plaidoyer pour l'accès aux droits de toutes et tous. Nous vous invitons donc à la deuxième Commission du réseau 2025 de France Assos Santé Ile-de-France le 25 novembre.

Ce webinaire est ouvert à l’ensemble des personnes membres d’une association adhérente à France Assos Santé Ile-de-France. Tous les représentants des usagers et bénévoles des associations membres sont bienvenus et attendus.