Association : accompagnement des Représentants des Usagers dans l’accomplissement de leur mandat

Du coté des RU – Extrait de l’Actu de France Assos Santé Ile-de-France N°2 – Avril/Juin 2021

Marie-Axel Bouclier, Représentante des Usagers (RU) à l’hôpital Lariboisière (Paris 10) et bénévole au sein de l’association Les Petits Frères des Pauvres et Agnès Rousseau, RU au GHT du Vexin (95) et secrétaire générale de la Ligue contre le Cancer dans le département du Val d’Oise reviennent sur leur parcours et sur l’importance de l’accompagnement de leur association dans l’exercice de leur mandat.

Du bénévole associatif à représentant des usagers

Un bénévole associatif d’une association agréée du système de santé peut devenir représentant des usagers souvent par envie afin de diversifier son parcours et porter la voix de TOUS les usagers du système de santé. Bien souvent ce passage entre bénévole associatif et représentant des usagers se fait par opportunité à la demande de l’association ou d’un établissement comme le témoignent Marie-Axel Bouclier « J’étais bénévole pour l’association les Petits Frères des Pauvres au sein d’un service de réanimation médicale et toxicologique avec lequel l’association à un partenariat. A la suite du départ d’un RU, on m’a demandé si j’acceptais de prendre ce rôle. Après un temps de réflexions et plusieurs entretiens dont un avec la référente relations des usagers du système de santé de mon association, j’ai accepté parce que des aménagements ont été faits pour que je puisse mener en parallèle mon activité professionnelle. Pour moi, c’était un devoir de citoyen d’accepter ce mandat » et Agnès Rousseau « je suis devenue RU en 2011 dans une clinique privée qui avait sollicitée mon association, puis en 2019 j’ai changé. Depuis je suis RU dans le GHT du Vexin. La fonction de RU a été assez naturelle pour moi. De part mon activité professionnelle, je connaissais les fonctionnements du système de santé, les réclamations et les médiations ».

 

La formation comme point de départ

La formation des représentants des usagers apparait comme un point de départ pour poser le cadre de leur mandat « La formation RU en Avant permet de border le rôle du RU. Il sait ce qu’il peut faire et ce qu’il peut dire et cela va lui donner plus d’assurance mon mener à bien son mandat » déclare Agnès Rousseau.

Le soutien de l’association comme légitimité

Néanmoins les associations ont leur rôle à jouer dans l’accompagnement des représentants des usagers dans leur mandat. Même s’il porte la voix de TOUS les usagers du système de santé, le représentant des usagers reste un membre actif de l’association qui l’a mandaté. Pour Marie-Axel Bouclier « ma légitimité de représentant des usagers me vient parce que j’appartiens à l’association Les Petits Frères des Pauvres et par ma mission de bénévole, cela est incontestable ».

Dans ce cadre, une mobilisation du réseau de RU au sein de son association est primordiale. Certaines associations nationales à l’image de celle des Petits Frères des Pauvres ont bien souvent un processus d’accompagnement très structurée avec un réfèrent dédié :« Au sein de l’association Les Petits Frères des Pauvres, la référente des relations usagers joue très bien son rôle. Nous sommes suivis tout le long de notre mandat, les formations organisées par l’association ou France Assos Santé sont proposées régulièrement et une fois par an, une rencontre entre tous les RU de la France entière est organisée. A chaque fois, ce sont des moment très forts et intenses » Marie-Axel Bouclier.

Cependant au sein des associations locales/régionales/départementales la promotion et l’animation de la représentation des usagers peut se faire de façon plus informelle comme nous l’explique Agnès Rousseau : « au sein de la Ligue contre le Cancer, il y a au niveau national une personne référente de la représentation des usagers qui nous alimente régulièrement en information et, avant le Covid-19, tous les RU de la France entière étaient réunis une fois par an lors d’une journée d’échange. Mais au niveau du comité de la ligue contre le cancer du Val d’Oise, il n’y a pas de référent. Nous sommes seulement 4 RU donc on discute ensemble avant les réunions, on partage les documents et communique entre nous. Et avant le Covid-19, nous avions au niveau de l’Ile-de-France une journée de rencontre qui réunissait tous les RU de la région ».

Chaque association, selon sa structure, peut trouver sa façon de mobiliser, d’animer ses représentants des usagers.

« Le plus important est de pouvoir échanger au sein de son association soit avec d’autres RU, soit avec un référent. Ce qui est primordiale c’est de ne pas rester seul », Agnès Rousseau.

« Les rencontres avec d’autres personnes, le partage d’expérience est une ressource fondamentale » , Marie-Axel Bouclier.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement des RU au sein des association?  France Assos Santé Ile-de-France organise une visioconférence d’échange le 15 juin de 17h à 18h30 sur le thème :

« Comment promouvoir la représentation des usagers au sein de vos associations ?  »

Je m’inscris

 

Contact : 01 43 29 92 38

Karine COHEN – Chargée de mission–  kcohen@france-assos-sante.org

Julie GIRAUD – Chargée de mission – jgiraud@france-assos-sante.org 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé