Groupes d’échanges entre Représentants des Usagers : Késako ?

A vous la parole ! – Extrait de l’Actu de France Assos Santé Ile-de-France N°2 – Avril/Juin 2021

La mission de Représentant des Usagers (RU) nécessite parfois de mutualiser les problématiques rencontrées dans l’exercice de la démocratie en santé au sein des établissements. Pour pallier à cette difficulté, France Assos Santé Ile-de-France organise régulièrement des groupes d’échange entre Représentants des Usagers. Ces temps de rencontre spécifiques sont mis en place pour permettre aux RU d’échanger autour de leur quotidien et des différentes pratiques existantes.

François Charles, animateur de groupes d’échanges, RU à l’hôpital Nord 92 et Christian Thomas, participant aux groupes d’échanges, RU à l’hôpital Avicenne, témoignent.

Quels thèmes ont pu être abordé lors de votre participation aux groupes d’échanges entre RU ?

François-Charles (FC) : « Ensemble nous abordons les bonnes pratiques et les outils à mettre en place pour porter la voix des usagers et valoriser le rôle des RU au sein des établissements de santé. Redynamiser l’activité de la CDU après la crise sanitaire, faire respecter les obligations légales des établissements, se faire connaître auprès des patients et du personnel médical…font partie des nombreux thèmes que nous avons pu évoquer »

 

Christian Thomas (CT) : « Lors de ma participation au groupe d’échange entre RU, nous avons pu aborder le fonctionnement et les interventions des différents acteurs de la démocratie en santé au sein d’un établissement en santé. Aussi, nous avons pu aborder des thèmes spécifiques et partager notre expérience en lien avec notre mission. »

Les groupes d’échanges sont – ils de bons leviers pour créer du lien entre RU ? Si oui pourquoi ?

FC : « Oui je le pense. Les participants peuvent exercer leur mandat de RU dans des établissements qui ont des fonctionnements différents notamment concernant les relations avec les RU.  A titre d’exemple, la différence entre certains hôpitaux où le travail paraît exemplaire et d’autres établissements où leur place reste encore à trouver. Ainsi, l’expérience des uns profitent aux autres ».

CT : « Ils peuvent permettent de rechercher collectivement des solutions. Ces temps d’échanges pourraient être également de bon leviers pour répondre aux interrogations des nouveaux RU qui ne connaissent pas encore bien le ou les systèmes ».

Quelle est la plus-value des groupes d’échanges par rapport aux formations spécifiques ?

CT : « Les groupes d’échanges complètent les formations et permettent de grandir ensemble en se servant de l’expérience des autres pour l’adapter à son propre vécu ».

FC : « Les groupes d’échanges privilégient l’aspect pratique par rapport aux formations. Ils permettent de répondre aux attentes précises des participants et de mettre en valeur leur expérience. »

 

Les groupes d’échanges entre RU ont lieu une fois par mois. Pour connaître les prochaines dates et participer à ces temps d’échanges, consultez régulièrement le site de France Assos Santé Ile-de-France.

 

Contact : 01 43 29 92 38

Julie GIRAUD – Chargée de mission – jgiraud@france-assos-sante.org 

Fouraha Said Soilihi – Chargée de mission, communication – fsaid-soilihi@france-assos-sante.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé