France Assos Santé Île-de-France a organisé, le 26 septembre 2025 à la Maison de la Conversation, une commission du réseau dédiée à la santé mentale. Une journée riche en échanges, en témoignages et en ateliers, qui a réuni près de 50 participants issus de 19 associations membres.
Avant tout, les commission du réseau ont pour but de créer du lien entre les différentes associations membres de France Assos Santé. Autour d’une thématique commune les participants se sont rencontrés. La pause brise-glace a permis aux participants de se rencontrer de manière aléatoire, favorisant les échanges et la création de nouveaux liens. Le repas convivial a renforcé cette dynamique, rappelant que le réseau associatif est avant tout une communauté solidaire.
Un enjeu de santé publique majeur
La santé mentale est un déterminant essentiel de notre santé globale. Selon l’OMS, elle se définit comme « un état de bien-être mental qui nous permet de faire face aux sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté ». En Île-de-France, comme ailleurs, les chiffres sont alarmants : 64 % des Français ont déjà ressenti un trouble de souffrance psychique, avec un pic à 75 % chez les moins de 35 ans (Observatoire de la Santé, 2021). La crise sanitaire a encore aggravé la situation, notamment dans les territoires ruraux franciliens.
En 2025, la santé mentale est devenue la grande cause nationale, avec des initiatives gouvernementales et régionales pour sensibiliser, former et améliorer la prise en charge. France Assos Santé Île-de-France s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en intégrant la santé mentale dans son plan d’action 2025, avec une approche globale et inclusive.
Thomas Sannié et Julie Giraud, président et coordinatrice régionale de France Assos Santé Ile-de-France. Ouverture de la journée.
Une journée pour fédérer, informer et agir
La journée a été rythmée par des temps d’information, de partage et de réflexion collective.
Caroline Jégoudez, coordinatrice du Projet Territorial de Santé Mentale Yvelines Nord a posé les bases de la santé mentale, déconstruit les idées reçues et présenté des ressources disponibles, notamment la formation PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale).
Prés santé mentale France asso santé (2)
A la suite de cette intervention de nombreux témoignages ont illustré différents aspects de la santé mentale :
Inès de Laguérie de l’association Argos 2001 a partagé l’impact des groupes de parole dans le rétablissement mais aussi l’importance des associations de terrain.
Inès – Commission du réseau Santé Mentale 2025
Patrick Brillet de l’association Transhépate a évoqué son parcours de greffe en regard de la santé mentale.
Patrick- Commission du réseau Santé Mentale 2025
Jennifer Borsellino de l’association AFM-Téléthon a parlé de la place des aidants.
Jennifer – Commission du réseau Santé Mentale 2025
Pauline Vassallo de Revif 77, médiatrice en santé pair, nous a présenté son métier.
Un des objectifs de cette commission était d’outiller les associations pour qu’elles puissent s’emparer du sujet de la santé mentale, même si leur objet social semble éloigné de cette thématique. C’est pourquoi, l’après-midi était réservé a des ateliers. Les participants ont pu choisir entre trois ateliers destinés à la présentation d’outils pour différents publics : les adolescents et jeunes adultes, les adultes actifs, et les personnes âgées. A la suite de ces ateliers, les participants sont repartis avec des idées, des contacts et des ressources pour agir dans leurs structures respectives.
Cette journée était une première rencontre sur cette grande thématique, et devrait être poursuivi lors de l’élaboration du plan d’action de 2026, vous pouvez rejoindre le groupe de travail inter-associatif sur la santé mentale en cliquant ici :
La prochaine étape, pour France Assos Santé Île-de-France sera de présenter à Lille, lors du congrès de la Société française de santé publique en novembre 2025, un poster intitulé « Méthode pour impliquer les associations d’usagers d’Île-de-France non spécialisées en santé mentale ».
France Assos Santé Île-de-France remercie chaleureusement tous les participants, les intervenants et les partenaires pour leur engagement et leur contribution à cette journée riche en sens et en perspectives.
Laisser un commentaire