Communiqué de presse – Crise des urgences en Ile-de-France : une crise organisationnelle et des ressources humaines

La crise des services d’urgences que nous vivons actuellement est sans doute le miroir des dysfonctionnements de notre système de santé dans son ensemble et dépasse l’enjeu organisationnel, pour faire apparaître pleinement l’enjeu des ressources humaines : manque d’attractivité du secteur public, perte de sens du métier de soignant, constat d’absence de prise de poste des nouveaux diplômés.

L’Ile-de-France n’est pas épargnée et la situation est plus que préoccupante sur l’ensemble du territoire.

Le premier week-end de pont estival a mis sous tension le système de santé de notre région avec le cumul de 4 problématiques : la canicule, le taux d’incidence très élevé de la covid 19 et ses enjeux de vaccination, la mise en place de la vaccination contre la variole du singe et la crise des urgences. Des difficultés d’accès aux soins vont perdurer au-delà de l’été. Il ne faut pas oublier que notre région est le premier désert médical du pays[1] et que 96% des franciliens résident dans des territoires sous-denses en offre médicale[2]. Le manque de ressources humaines est la problématique centrale en Ile-de-France !

C’est pourquoi France Assos Santé Ile-de-France souhaite interpeler les décideurs et tous les acteurs de la région concernés afin que les conditions de prise en charge dégradées ne deviennent pas la norme et que les actions de santé publique nécessaires soient mises en place !

 

Téléchargez le communiqué de presse ici

 

 


[1] https://www.urps-med-idf.org/wp-content/uploads/2022/03/20220309_CP-URPS-MGP-DEF.pdf

[1] https://www.iledefrance.ars.sante.fr/zonage-medecins-2022-carte-des-zones-concernees-par-les-aides-linstallation-et-au-maintien-des

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé