La représentation des usagers en commission des usagers : bilan de fin mandat

Les Représentants des Usagers (RU) occupent une place fondamentale dans la démocratie en santé. Véritables porte-paroles des usagers, ils sont près de 950 à s’investir dans les 360 Commissions des Usagers (CDU) de la région. Cette année, les mandats des RU en CDU arrivent à échéance et ceux-ci seront renouvelés. Les associations membres de France Assos Santé portent plus de 80% des candidatures.

France Assos Santé Ile-de-France et l’Agence Régionale de santé Ile-de-France ont souhaité interroger les RU qui siègent en CDU pour réaliser un bilan de fin de mandat et recueillir leur avis sur les 3 années écoulées.

30% des RU d’Ile-de-France ont répondu à cette enquête.

La majorité des RU ( 82%) souhaitent renouveler leur mandat en CDU. 18% ne le souhaitent pas en raisons de leur âge ou pour des raisons personnelles.

93% des répondants inciteraient les bénévoles à devenir RU. Parmi les sources de motivation évoquées : l’enrichissement personnel, la dimension humaine à apporter au système de santé et aux patients et la défense des droits des usagers.

Malgré une crise sanitaire qui a mise à mal l’exercice de la démocratie en santé dans certains établissements de santé, cette enquête montre que les RU tirent un bilan plutôt positif des 3 années écoulées.

 

Découvrez l’ensemble des résultats de l’enquête ici

 

Contact :

Julie GIRAUD – Coordinatrice Régionale  jgiraud@france-assos-sante.org 

Karine COHEN – Chargée de mission santé kcohen@france-assos-sante.org

Fouraha SAID SOILIHI – Chargée de mission santé  fsaid-soilihi@france-assos-sante.org

 

 

1 Comment

  • Callens dit :

    Enquête très intéressante ! Il est aussi complémentaire de renforcer la représentation et la parole des usagers au sein des structures de santé pour leur rappeler de façon permanente l’essentiel de leurs missions : l’humain !
    Cc

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé