L’actualité de France Assos Santé Ile-de-France – premier semestre 2024

EDITO DU PRESIDENT

A vous tous et toutes membres de France Assos Santé Ile-de-France,

De nombreux projets et actions ont pu être menés par la délégation Ile-de-France de France Assos Santé au cours du premier semestre. L’heure des bilans n’est pas venue mais ces engagements traduisent notre forte volonté politique de défendre les droits des usagers du système de santé et porter leur voix.

Cette volonté demeure à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, au moment où l’accès aux soins des franciliennes et franciliens n’est pas clairement garanti. Pour cela, il faudrait que l’information sur l’accès aux soins pendant cette période soit accessible, claire et facile à comprendre. Nous avons fait notre part du travail avec le webinaire que nous avons organisé sur cette thématique le 17 juin dernier mais des incompréhensions subsistent et nous vous invitons à rejoindre le mercredi 17 juillet prochain le webinaire animé par la préfecture et l’agence régionale de santé Ile de France pour poser toutes les questions.

Pour le second semestre 2024, nous préparons de nombreux projets. La Semaine de la sécurité des patients du 16 au 20 septembre sera l’occasion d’illustrer comment les représentant(e)s des usagers et les usagers peuvent contribuer à l’amélioration de la sécurité des soins. La Semaine du développement durable à compter du 18 octobre représentera une opportunité d’impliquer les RU dans la transition écologique en santé. Nous porterons également les sujets essentiels du numérique en santé, des soins palliatifs et des inégalités sociales et territoriales de santé. Enfin, une grande journée des représentants des usagers aura lieu le 18 décembre 2024, retenez dès maintenant cette date.

Ces projets se réaliseront dans un contexte politique fait de division et d’absence de leadership qui invitera à affirmer nos valeurs et nos engagements et à proposer le modèle partenarial comme source d’inspiration. Ainsi, nous savons depuis longtemps dans le domaine de la santé, que les associations d’usagers n’ont pas seules la solution mais font pleinement partie de la solution.

Dans cette perspective, je vous souhaite à toutes et tous un bel été. Retrouvons-nous en septembre en pleine forme pour agir efficacement, représenter avec conviction et accompagner les usagers.

 

Thomas Sannié

Président de FAS Ile de France

 


En Ile-de-France

Le rapport d’activité pour l’année 2023 a été finalisé, validé à l’unanimité lors de l’Assemblée régionale et publié : ici.

Une séance de partage des pratiques sur le thème de la promotion de la santé et prévention a eu lieu. Un état des lieux des pratiques et besoins des associations sur ce sujet est en cours d’analyse pour prévoir la suite des actions en collaboration avec Promotion Santé Ile-de-France…

Une newsletter spéciale santé-environnement/transition en santé a été partagée au réseau d’associations. Deux membres de l’équipe salariée sont désormais formatrices Plan Health Faire (ndlr: La Fresque du Climat version santé) et animeront très bientôt des ateliers pour les associations membres.

A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, France Assos Santé Ile-de-France a interpelé l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France sur le besoin de fournir aux usagères et usagers une information claire et lisible sur l’accès aux lieux de soins pendant cette période exceptionnelle. Un webinaire d’information a été organisé, près de 70 personnes y ont assisté. Un document a également été élaboré selon les normes européennes « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC). Sous la forme d’une infographie, toutes les situations qui pourront être rencontrées ont été décryptées au regard des mesures en vigueur pendant l’été 2024.

La phase d’expérimentation de la démarche collaborative des groupes de travail francilien et pacaïen sur le traitement des plaintes et réclamations en établissement de santé est lancée. Les 16 membres des groupes de travail de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ile-de-France réaliseront, sur la base d’une grille d’analyse élaborée conjointement, un état des lieux des pratiques de traitement des plaintes et réclamations dans les établissements dans lesquels ils siègent.

France Assos Santé Ile-de-France s’implique particulièrement sur l’axe 1 du Projet régional de santé (PRS) : « Construire une culture de la prévention et développer le pouvoir d’agir des citoyens ».  La délégation co-pilote en effet avec la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) et le Pôle Démocratie Sanitaire de l’ARS Ile-de-France les travaux sur la première fiche action de l’axe : « Renforcer le pouvoir d’agir des habitants, des usagers et des citoyens ».  L’ambition étant de réaffirmer le rôle des usagers à tous les échelons du système de santé. Pour ce faire, une méthode de travail  participative a été engagée. Les échanges ont abouti à la rédaction de la fiche 1.1 du PRS.

EntendsMoi a organisé la 1ère édition de son prix « Expérience patient », avec le soutien de l’association d’assurés AGIPI. France Assos Santé Ile-de-France a eu l’honneur d’être l’un des 2 lauréats pour ce prix de l’expérience patient pour son enquête sur les soins urgents non programmés 


A échelle nationale

France Assos Santé, la Ligue contre le cancer, l’Union nationale des associations familiales, la Fédération Nationale des Amis de la Santé et l’association Entraid’addict ont porté plainte contre la RATP pour incitation directe à la consommation d’alcool. Pour cette deuxième plainte, l’attention a été mise sur les publicités pour l’alcool sur le chemin de l’école.

Le salon SantExpo a été l’occasion d’annoncer la signature d’une Convention entre la Fédération Hospitalière de France et France Assos Santé, qui vise à rappeler la nécessité d’accroitre la participation effective des usagers du système de santé et de leurs représentants dans les établissements de santé et qui sera suivie d’un programme d’actions d’ici la fin de l’année 2024.


Enfin, voici quelques appels à projets qui pourraient vous intéresser :

Fond national pour la démocratie en santé : appel à projets national 2024

L’appel à projets vise à soutenir des actions contribuant à préserver et améliorer l’effectivité des droits individuels et collectifs dans tous les lieux de prise en charge (domicile, cabinet de ville, structures d’exercice coordonné, établissement de santé, structure sociale et médico-sociale) ou dans le cadre de la télésanté.

Réponse à l’appel à projets au plus tard le 13 septembre 2024.

 

Agence régionale de Santé Ile-de-France : appel à projets « Déployer une démarche d’expérience patient avec des questionnaires PREMs et PROMs »

Cet appel à projets sur l’expérience patient vise à contribuer à améliorer significativement la qualité des soins et l’expérience des patients, tout en favorisant l’innovation et la recherche dans ce domaine.

Le projet devra être porté par un ou plusieurs établissement(s) de santé francilien(s), intervenant dans le champ des pathologies chroniques et de la cancérologie.

Réponse à l’appel à projets au plus tard le 30 septembre 2024 à 23h59.

 


L’équipe de France Assos Santé Ile-de-France a hâte de la suite de ces projets pour le second semestre et vous remercie pour votre engagement associatif à tous les niveaux de système de santé.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé