Depuis 2022, la délégation s’est grandement impliquée dans l’élaboration et la mise en œuvre du Projet Régional de Santé 2023-2028 (PRS).Un groupe de travail inter-associatif a apporté ses contributions en amont de la phase de rédaction du Projet Régional de Santé par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France.
De plus, les associations membres de France Assos Santé Ile-de-France ont répondu présentes aux très nombreux groupes de travail thématiques proposés par l’ARS Ile-de-France au printemps 2023. La rédaction du PRS s’est en effet faite dans un calendrier très contraint. Un grand merci aux associations pour cette mobilisation !
Enfin, les membres du bureau de France Assos Santé Ile-de-France ont bien entendu émis un avis sur la version finalisée du PRS.
Au-delà de cette mobilisation indispensable sur le processus d’élaboration de la politique régionale de santé pour les 5 années à venir, France Assos Santé Ile-de-France s’implique particulièrement sur l’axe 1 du PRS : « Construire une culture de la prévention et développer le pouvoir d’agir des citoyens ». La délégation co-pilote en effet avec la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) et le Pôle Démocratie Sanitaire de l’ARS Ile-de-France les travaux sur la première fiche action de l’axe : « Renforcer le pouvoir d’agir des habitants, des usagers et des citoyens ». L’ambition étant de réaffirmer le rôle des usagers à tous les échelons du système de santé. Pour ce faire, une méthode de travail participative a été engagée. Deux séminaires en février et mars 2023 ont réuni les différents acteurs franciliens de la santé (professionnels de santé, usagers, institutionnels, chercheurs…). Les échanges ont abouti à la rédaction de la fiche 1.1 du PRS.
Nous devons maintenant nous concentrer sur la déclinaison opérationnelle de cette feuille de route régionale. Deux principaux chantiers sont engagés pour donner corps aux propositions visant à renforcer le pouvoir d’agir des habitants, des usagers et des citoyens :
- Promouvoir et mettre en œuvre une culture du partenariat en santé en Ile-de-France
- Développer la participation effective des usagers et des citoyens dans la démocratie en santé
Concernant le partenariat en santé, il a été décidé par les 3 pilotes d’un accompagnement par des acteurs extérieurs afin :
- D’effectuer un état des lieux des actions de partenariat en santé déjà engagées sur le territoire francilien
- De formaliser une stratégie de déploiement du partenariat en santé sur le territoire francilien
Le groupe de travail multidisciplinaire a donc travaillé à un cahier des charges et un appel à candidature qui seront diffusés par l’ARS Ile-de-France au mois de septembre.
Le groupe de travail multidisciplinaire s’est réuni le 19 juin dernier et a posé les bases des réflexions sur les enjeux de la démocratie participative. Des sous-groupes de travail sont en cours de constitution et œuvreront dès le mois de septembre pour proposer des actions. Un des premiers chantiers pourra être celui destiné à conforter la place des instances de concertation territoriales tels que les conseils territoriaux de santé (CTS).
Si ces travaux vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter : ile-de-france@france-assos-sante.org
Laisser un commentaire