Les recommandations de France Assos Santé Ile-de-France pour le futur Projet Régional de Santé

Le Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2022 arrive à échéance en 2023. L’élaboration du prochain Projet Régional de Santé (PRS 3 2023 – 2027) est l’un des enjeux majeurs de l’année 2022 – 2023 pour les acteurs de santé régionaux.

Les associations et les usagers du système de santé n’ont pas participé à la co-construction du dernier Projet Régional de Santé (PRS 2 2018-2022). A la suite des dernières années de crise sanitaire et de tension du système de santé, il est nécessaire de tirer les leçons, de faire le bilan et de permettre aux usagers de prendre leur place d’acteurs du système de santé dans la région.

En ce sens, il est indispensable que le réseau des associations membres de France Assos Santé Ile-de-France participe à la co-construction de la politique régionale de santé des 5 prochaines années.

C’est pourquoi la délégation Ile-de-France de France Assos Santé a souhaité créer un groupe de travail inter-associatif début 2022 afin de porter d’une voix commune les positions des usagers pour la politique régionale de santé des cinq années à venir.

Les objectifs principaux de ce groupe ont été les suivants :

  • Travailler en inter-associatif pour 1) identifier collectivement des priorités régionales de santé (les actions concrètes) et 2) construire une feuille de route qui sera portée dans les instances de démocratie en santé.
  • Porter les positions des usagers en période de pandémie et de grande tension du système de santé.
  • Fédérer les expériences associatives de « terrain » et ainsi favoriser la prise en compte de l’expérience patient dans la politique régionale de santé.

Le groupe de travail est formé d’une trentaine de bénévoles issus d’associations membres de France Assos Santé Ile-de-France. Il s’est réuni huit fois en 2022.

Grâce au travail des membres de ce groupe, nous avons aujourd’hui abouti à un document synthétique organisé autour de 4 thèmes et avec 19 propositions d’actions à mettre en œuvre dans les 5 prochaines années.

Découvrez ce document en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé