Le mardi 12 décembre 2023 a eu lieu la journée régionale de France Assos Santé Ile-de-France sur la thématique « face à la diversité des problèmes de santé urgents, quelles réponses ? »
Nous remercions les participants, les associations membres engagées dans l’organisation de la journée et les intervenants, sans qui cette journée n’aurait pas pu voir le jour.
La matinée a démarré avec la diffusion d’une vidéo réalisée par France Assos Santé Ile-de-France. Nous avons donné la parole à différents interlocuteurs : usagers et usagères du système de santé francilien, médecins, infirmières, acteurs institutionnels… Une première entrée en la matière ! Pour la regarder à nouveau, (ou pour la découvrir), cliquez >>> ici <<< !
Nous avons poursuivi avec l’intervention de la sociologue Sylvie Morel, dont les perspectives novatrices sont venues rompre avec le discours dominant.
Hélène Pouille, facilitatrice graphique, a retranscrit en dessins les échanges et présentations de cette journée. Voici la synthèse visuelle de la présentation de la sociologue Sylvie Morel :
Nous avons également eu l’honneur de recevoir Amélie Verdier, Directrice Générale de Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France. Cette dernière a participé à un temps de questions – réponses avec notre président Thomas Sannié et à un temps d’échanges avec la salle. Nous la remercions vivement pour sa présence et pour les réponses qu’elle a pu apportées aux participants présents lors de cette journée.
La journée a été marquée par un moment de présentation de différentes initiatives visant à améliorer l’accès aux soins urgents sur le territoire francilien. Les participants ont pu aller à la rencontre des porteurs de ces dispositifs proposant des solutions innovantes.
Merci aux personnes à l’initiative de ces dispositifs d’avoir accepté notre invitation : la permanence de soins des sages-femmes de Paris avec Patricia Lucidarme, les Centres Médicaux de Soins Immédiats (CMSI France) avec Loic Libot, l’organisation territoriale de télémédecine (Omedys) avec Jacques Dupont et Aude Roger-Ladouari, le Service d’Accès aux Soins (SAS) des Yvelines avec Anne Claire Boucher, Chaîma Benssekoum, Fiorella De Lucia et Emeline Poirrier, la Maison de Santé Pluridisciplinaire Pyrénées Belleville avec Mady Denantes, Marie Karsenty, Isabelle Gueguen, Genevieve Bidault, les cabines de téléconsultation porté par un acteur public avec Laetitia Luneau.
Nous souhaitons remercier également l’équipe de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Val d’Oise avec Alain Mercier, Muriel Londres et Françoise Piqué Le Cun, qui nous ont présenté la Maison de Garde de l’hôpital Simone Veil et répondu aux questions du public lors d’une table-ronde.
Voici les points clés ressortant de cette table-ronde :
Ces différents temps ont abouti à un retour partagé sur la matinée en présence de la sociologue Sylvie Morel ainsi que de l’équipe de la CPTS Val d’Oise. Ce fut notamment l’occasion pour les participants de leurs poser des questions. Hélène Pouille, facilitatrice graphique, a résumé les échanges ainsi :
L’après-midi a été consacrée à un travail collaboratif, avec pour objectif de réfléchir à des actions à court terme permettant d’améliorer l’accès aux soins urgents en Ile-de-France. Les résultats semblent prometteurs… ! En voici quelques éléments :
Un immense merci à toutes les personnes présentes, aux intervenants qui ont partagé leur expertise, et bien sûr aux organisateurs. Votre engagement et votre énergie positive ont fait de cette journée une vraie réussite collective.
Maintenant, on regarde vers l’avenir puisque qu’à l’issue de cette journée, un groupe de travail a été constitué. Leur objectif : continuer les réflexions de l’après-midi et porter leurs propositions aux oreilles attentives des pouvoirs publics.
***
Contact : ile-de-france@france-assos-sante.org
Visuels : Hélène Pouille
Laisser un commentaire