APPEL A CANDIDATURE
Vous souhaitez être représentant des usagers en Ile-de-France et avez moins de 66 ans* ?
Devenez représentant des usagers en Caisse primaire d’Assurance maladie !
* Vous êtes représentant des usagers et aviez moins de 66 ans au moment de votre désignation
Le représentant des usagers (RU) est le porte-parole des usagers du système de santé, il est garant du respect et de la promotion de leurs droits et intérêts. Au cœur du financement des soins, le RU en Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) siège au Conseil de la caisse pour défendre les valeurs de solidarité et d’égalité d’accès aux meilleurs soins.
Le Conseil de la caisse décline dans chaque département les orientations politiques générales de la caisse nationale. Il définit l’action sociale de la caisse, et notamment les aides financières aux particuliers et aux associations.
En tant que RU en CPAM, vous agirez comme vigie en matière d’accès aux soins : accès économique, déserts médicaux ou cabinets inaccessibles, refus de soins, dépassements d’honoraires, facturations abusives… Certaines commissions spéciales traite : des litiges entres les assurés et la CPAM, des pénalités à infliger à des professionnels et assurés ne respectant pas leurs engagements, des demandes d’assurés dans une situation rendue difficile par leur état de santé… Vous participerez également aux actions de prévention et promotion de la santé de la caisse.
Vous ne serez pas seul ! Les RU font partie d’un réseau très organisé et travaillent en équipe. En CPAM, il y a 4 postes (2 titulaires et 2 suppléants) dans chaque département. De plus, France Assos Santé propose des formations pour vous accompagner tout au long de votre mandat, pour les découvrir, cliquez ici !
Avez-vous le profil ?
– Être membre d’une association membre de France Assos Santé,
– Être âgé de moins de 66 ans au moment de la désignation,
– Ne pas être professionnel de santé en exercice ou personnel d’un organisme de sécurité sociale.
Le mandat de RU en CPAM dure 4 ans et est renouvelable. Les transports pour se rendre aux commissions sont pris en charge et vous serez indemnisé de 30 euros par séance.
Les postes à pourvoir :
Pour plus d’informations sur le mandat de RU en CPAM :
Comment candidater ?
1° Télécharger les documents de candidature – formulaire, fiche individuelle de désignation, déclaration obligatoire et déclaration volontaire d’intérêts – en cliquant ici
2° Compléter les documents en veillant à bien renseigner tous les champs et les signer
3° Joindre à ces documents un CV et une copie de votre pièce d’identité/passeport
4° Envoyer l’ensemble de ces documents par mail à ile-de-france@france-assos-sante.org en mettant votre association mandataire en copie ou par courrier à France Assos Santé Ile-de-France – 80, rue de la Roquette, 75011 Paris
Laisser un commentaire