Émission “Côte à Côte les rencontres” – Quel avenir pour la démocratie en santé après la crise sanitaire? – le 14 septembre 2021 à 17h00

A noter dans vos agendas ! – Émission ” Côte à Côte, les rencontres” : Quel avenir pour la démocratie en santé après la crise sanitaire?

 

Inscrite depuis près de vingt-ans dans la loi, la démocratie en santé associe l’ensemble des acteurs du système de santé et permet de prendre en compte l’expression des usagers dans les différentes politiques de santé. Elle s’applique dans les instances de santé publique et les établissements de santé. Au sein de ces instances, les Représentants des Usagers sont des interlocuteurs privilégiés qui défendent et portent la voix des usagers.

 

Cette démocratie en santé a parfois été mise à mal par la crise sanitaire que nous vivons depuis bientôt 1 an et demi. Cela s’illustre notamment par de nombreux constats, fortement relayés et partagés par les instances, les Représentants et les associations d’Usagers. Dans le cadre de la gestion de la crise, les instances régionales et territoriales de démocratie en santé ont été très peu consultées. Globalement, l’action des Représentants des Usagers s’est dégradée*.

Si l’état tente d’apporter des réponses, notamment par les mesures envisagées lors du Ségur de la Santé, celles-ci peuvent paraître insuffisantes pour permettre une réelle implication des acteurs de démocratie en santé en période de crise.

Au niveau régional et local, quels seraient les moyens à privilégier pour faciliter une coordination entre les Agences Régionale de Santé (ARS) et des instances de démocratie en santé comme la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et les Conseils Territoriaux de Santé (CTS) ?

Comment favoriser la participation et l’implication des Représentants des Usagers dans la définition des politiques de santé, notamment en période de crise sanitaire ?

Des intervenants qualifiés tenteront de répondre à ces différentes interrogations au cours de l’émission intitulée

« Quel avenir pour la démocratie en santé après la crise sanitaire ?»

diffusée

 le 14 septembre 2021 à 17h00 sur la chaine Youtube de France Assos Santé Ile-de-France.

 

 

* Résultats en Ile-de-France de l’enquête ” Hôpitaux et cliniques : La démocratie en santé à l’épreuve de la crise COVID-19 “   https://ile-de-france.france-assos-sante.org/2021/06/25/resultats-en-ile-de-france-de-lenquete-hopitaux-et-cliniques-la-democratie-en-sante-a-lepreuve-de-la-crise-covid-19/

 

Contact : Fouraha Said Soilihi – Chargée de mission, communication –  fsaid-soilihi@france-assos-sante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé