Enquête antibiotiques : perceptions et pratiques des patients des cabinets de médecins libéraux et associations de patients

A ce jour, plusieurs études s’intéressent à la prescription d’antibiotiques du point de vue des médecins mais peu interrogent le point de vue des patients. La Commission Médecine libérale et santé publique de l’URPS Médecins Ile-de-France a donc souhaité travailler sur les représentations et les pratiques des patients vis-à-vis des antibiotiques afin de réfléchir à la manière d’ajuster les messages d’informations émis par les médecins libéraux auprès de leur patientèle.

Deux enquêtes ont été réalisé en 2018 et 2020. L’enquête menée en 2020, en partenariat avec France Assos Santé Ile-de-France a permis de mettre en perspective les retours des patients des cabinets libéraux, dits patients « tout venant », avec ceux des patients adhérents à une association de patient, pouvant être qualifiés de « patients experts ».

 

 

Les résultats démontrent que les patients sont observants (respect des doses et de la durée du traitement) et ce, quelle que soit la méthodologie utilisée (interrogation des patients « tout venants » ou des patients des associations de patients), contrairement à ce qu’ont pu démontrer certaines enquêtes antérieures. Ils reflètent le ressenti que peuvent avoir les médecins qui est qu’un grand nombre de leurs patients prennent bien les antibiotiques prescrits.

D’une part, on peut penser que les communications gouvernementales mises en place sur ce sujet depuis quelques années ont porté leurs fruits et que les représentations des patients ont changé.

D’autre part, les médecins prescrivent également moins d’antibiotiques qu’il y a 20 ou 30 ans. Ils disposent d’ailleurs d’un certain nombre d’outils d’aide à la prescription (prescrire mieux).

Les patients, et notamment les malades chroniques, sont donc plus en capacité de comprendre leur traitement, et deviennent acteurs de leur propre santé. Il s’avère donc nécessaire pour les médecins libéraux de continuer à expliquer le plus clairement possible à leurs patients quelles sont les conséquences de l’antibiorésistance.

Communiqué de presse France Assos Santé Ile-de-France URPS médecins IledeFrance Enquêtes sur les antibiotiques

 

 

Contact : Julie Giraud – Coordinatrice Régionale de France Assos Santé Ile-de-France

jgiraud@france-assos-sante.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé