Résultats en Ile-de-France de l’enquête ” Hôpitaux et cliniques : La démocratie en santé à l’épreuve de la crise COVID-19 “

RU et crise COVID

 

Les Représentants des Usagers (RU) occupent une place fondamentale dans la démocratie en santé. Ils sont issus d’associations d’usagers du système de santé agréées par les tutelles. France Assos Santé a souhaité interroger les RU membres de ces dernières au cours du 1er semestre 2021. L’enjeu était de connaître l’impact de la crise sanitaire sur la continuité de leur mission.

Parmi l’ensemble des mandats des RU en CDU représentés dans cette enquête nationale, 12% provenaient de l’Ile-de-France. Les résultats montrent que l’action des RU a été fortement perturbée pendant la crise sanitaire.

 

Les dysfonctionnements ont concerné notamment l’accès aux plaintes et réclamation des usagers puisque celui-ci s’est dégradé pour 22% et a été complètement inexistant pour 24% des établissements. Constat particulièrement inquiétant étant donné que le traitement des plaintes et réclamation fait partie des missions fondamentales du RU.

Par ailleurs, l’enquête souligne également le manque d’association des RU aux décisions pourtant essentielles pour le bon accueil des patients et de leurs proches. On note par exemple que ces derniers n’ont été associé à la modification des visites que dans 6,4 % des cas et 26,6% n’ont pas été informé de la mise en place d’un dispositif alternatif.

Toutefois, pour une majorité de  RU, un lien avec l’établissement de santé a pu se maintenir.  Ainsi, 74 % d’entre eux (59% sur le territoire national)  indiquent avoir eu des contacts réguliers jugés satisfaisants avec des représentants de l’établissement en dehors des CDU.

Conscients que la crise sanitaire a fait émerger des difficultés nouvelles auxquelles ont pu être confrontés les établissements de santé, il convient toutefois de souligner que la démocratie en santé ne doit pas être mise en sommeil dans ces périodes.

Au contraire, celle-ci doit pleinement s’exercer comme le démontrent certains établissements qui ont su la maintenir!

 

Découvrez ici le rapport complet de l’enquête

 

 

Contact : 01 43 29 92 38

Jean-Luc Plavis – Coordinateur régional – jlplavis@france-assos-sante.org

Fouraha SAID-SOILIHI – Chargée de mission, communication –   fsaid-soilihi@france-assos-sante.org

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé