Représentant·es des usagers en Caisse primaire d’Assurance Maladie – appel à candidatures 2026-2030

Appel à candidatures : (re)Devenez représentant·e des usagers en Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM)

Les mandats des représentant·es des usagers en Caisses primaires d’Assurance maladie arriveront à leur fin le 1er avril 2026. L’appel à candidatures (pour renouveler son mandat ou s’engager pour la première fois) est ouvert !


Qu’est-ce qu’une CPAM ?

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est un organisme de droit privé exerçant une mission de service public. Elle assure les relations de proximité avec les publics de l’Assurance Maladie. Elle se compose d’un Conseil et de commissions issues de ce conseil.

Le premier collège du Conseil est constitué des représentants des assurés sociaux désignés par les organisations syndicales et le second collège des représentants des employeurs. Le troisième collège regroupe des représentants de la Mutualité, des Représentants des Usagers (France Assos SantéFNATH et UNAF) et une personne qualifiée.

Dans chaque département, il y a 4 postes de Représentants des Usagers pour France Assos Santé : 2 titulaires et 2 suppléants.


Etre RU en CPAM

Représenter France Assos Santé au sein des Caisses d’Assurance Maladie, c’est avant tout être un·e militant·e associatif·ve, attaché·e aux valeurs historiques de l’Assurance Maladie. C’est avoir à cœur la défense des droits des usagers au sein d’une instance dont la mission principale consiste à liquider des droits (rembourser des frais de santé et verser des revenus de remplacement en cas de maladie notamment). Les bénévoles investis d’un mandat de France Assos Santé sont sensibles aux questions liées au coût des soins, à la désertification médicale, à l’attention portée aux plus vulnérables d’entre nous, aux partages de charges entre Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et Assurance Maladie Complémentaire (AMC) et, plus globalement, réfléchissent à l’action de l’Assurance Maladie en faveur de la promotion des droits de ses usagers.

Les représentant·es de France Assos Santé, siègent depuis plus de 20 ans dans les instances de l’Assurance maladie. Pendant ces années, leur militance au sein des Caisses s’est exercée sur des sujets variés comme la lutte contre les dépassements d’honoraires, les refus de soins ou les déserts médicaux. Représenter France Assos Santé en CPAM c’est aussi puiser sa force dans des réseaux constitués pour ne pas agir isolément et être soutenu·e par un collectif organisé pour vous aider à mener à bien votre mandat.

 

Pour (re)visionner le webinaire de présentation du mandat de RU en CPAM > vous pouvez cliquer ici <


Les conditions du mandats 

Qui peut candidater :

  • Être membre d’une association adhérente à France Assos Santé,
  • Être âgé de moins de 66 ans au moment de la désignation (être né au plus tard le 31 mars 1960),
  • Ne pas être professionnel de santé en exercice ou personnel d’un organisme de sécurité sociale.

Pour mener à bien son mandat de RU en CPAM : 

  • Autorisation d’absences du salarié pour assister aux séances (art. L 231-9 CSS);
  • Protection du salarié contre les licenciements (art. L 231-11 CSS);
  • Indemnisation des frais liés à votre mandat (Art. L231-12 CSS);
  • Indemnisation forfaitaire de 30€ par jour de présence en CPAM (Arrêté du 14 mars 2002);
  • Paiement d’une formation par l’organisme de sécurité sociale pour assurer son mandat;
  • Formation et accompagnement par France Assos Santé.

Comment candidater ? 

Pour proposer votre candidature, vous pouvez télécharger les documents de candidature (01. Formulaire de candidature, 02. Fiche individuelle de désignation et 03. DSH-DSI-renouvellement-2026)

> en cliquant ici <

les compléter et les envoyer avec un CV et une pièce d’identité avant le 10 février 2026 à la délégation francilienne de France Assos Santé : ile-de-france@france-assos-sante.org


Pour plus d’informations vous pouvez consulter :


Pour tout besoin, vous pouvez nous écrire à ile-de-france@france-assos-sante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé