La Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), prévue par la loi Climat, dans la continuité des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat, était attendue pour juillet 2023. Elle a enfin été publiée ce vendredi 4 avril 2025, avec près de deux ans de retard !
La délégation Ile-de-France de France Assos Santé, aux côtés de l’union nationale et d’une soixantaine d’associations de divers horizons, s’est mobilisée pour décrypter les objectifs de ce texte clé en matière de politique publique de l’alimentation, notamment pour répondre aux enjeux de santé publique considérables qui y sont liés.
Ce décryptage vise également à proposer des recommandations de la société civile pour améliorer le texte de cette stratégie qui a d’ores et déjà été mise en consultation publique ce 4 avril, jusqu’au 4 mai.
> Lire le décryptage <
Malheureusement, ce projet a été amputé d’une mesure centrale qui figurait pourtant dans une version précédente :
« réduire efficacement l’exposition des enfants et des adolescents aux publicités et parrainages pour des produits trop gras, sucrés, salés, su r les différents médias (traditionnels et numériques) par un renforcement à terme du cadre réglementaire »
En tant que collectif d’associations de défense des usagers, des personnes malades et des consommateurs, France Assos Santé estime que cette mesure dans la SNANC n’est pas à la hauteur des enjeux de santé publique actuels et laisse perdurer un modèle qui fait le lit des maladies chroniques et risque de mener notre système de protection sociale à la faillite.
Nous comptons sur la mobilisation collective pour faire évoluer le texte de la SNANC : nous vous invitons à répondre à la consultation publique (ouverte jusqu’au 4 mai) :
Nous avons interrogé le Pr Daniel Nizri, cancérologue, président du Programme National Nutrition Santé (PNNS) à ce sujet : vous pouvez cliquer ici pour lire l’interview !
En lien avec l’engagement des associations de France Assos Santé à l’échelle nationale sur la question de l’interdiction du marketing de la malbouffe qui cible les enfants, France Assos Santé Ile-de-France s’intéresse notamment aux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) comme leviers pour développer des environnements favorables à la santé des personnes. De plus en plus, la santé devient un axe d’action des PAT et se matérialise par une articulation avec les contrats locaux de santé et des coopérations entre PAT et ARS.
Pour plus d’informations : Léa Redon – lredon@france-assos-sante.org
Laisser un commentaire