JEDS édition 2023, et si on faisait le bilan ?

JEDS édition 2023, et si on faisait le bilan ?

En 2002, l’association Active Citizenship Network rédige une Charte européenne des droits des patients. Cette dernière proclame 14 droits visant à garantir « un niveau élevé de protection de la santé humaine ». C’est le début des Journées Européennes des Droits en Santé (JEDS) qui auront lieu courant avril et mai tous les ans.

Cette année 2023, France Assos Santé Ile-de-France a accompagné plus de 60 établissements de santé dans l’organisation de leur journée. C’est une réussite puisque, comparé à l’année 2022, c’est plus du double d’établissements participants !

Nous ne pouvons que féliciter l’investissement des établissements de santé et des représentants des usagers à l’origine de ces évènements. Leur travail a permis de promouvoir les droits en santé et la représentation des usagers dans toute notre région.

Nous avons fait circuler un questionnaire de bilan aux différents établissements et représentants des usagers organisateurs. Il est temps d’analyser les résultats !

15 établissements et/ou représentants des usagers ont répondu à notre questionnaire de bilan.

Ces journées ont presque toujours été organisées de manière collaborative : autant les représentants des usagers que les professionnels de l’établissement se sont investis !

En moyenne, une quarantaine de personnes (usagers de l’établissement, visiteurs, professionnels de l’établissement) ont participé à chacune de ces journées. Ils ont pu y découvrir diverses animations : des stands d’informations, des jeux (quiz, cocotte en papier, mur d’expression, …) ou encore la distribution de flyers.

Ce que l’on peut retenir, c’est que ces journées ont permis :

1. Une meilleure connaissance des droits en santé des patients

2. Des rencontres et des échanges entre professionnels de santé, patients et visiteurs

3. Une identification des représentants des usagers de l’établissement par les patients, les visiteurs et les professionnels de santé

 

De manière générale, les organisateurs sont très satisfaits de leur journée. Cependant, certains points d’améliorations ont été identifiés : avoir plus d’effectif pour organiser ces journées, qu’il y ait toujours au moins un représentant des usagers dans les organisateurs, prévoir plus de goodies à mettre à disposition des participants ou encore organiser des activités plus ludiques.

Bonne nouvelle, 14 répondants sur 15 affirment vouloir réitérer l’expérience en 2024 !

Alors, à l’année prochaine !

 

Contact : Pauline Poccioni

ppoccioni@france-assos-sante.org

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé