[Communiqué de presse] – Quand un collectif de médecins libéraux pense la médecine pour demain avec des arguments du passé

Alors même que la région Ile-de-France se place comme le 1er désert médical de France métropolitaine, que les inégalités sociales de santé y sont criantes et les problématiques d’accès aux soins nombreuses, un collectif de médecins généralistes libéraux « Médecins pour Demain » a porté des revendications au moment des fêtes de fin d’année en utilisant une grève des soins comme moyen de pression.

France Assos Santé Ile-de-France a souhaité prendre le temps d’un travail interassociatif pour passer au crible quelques-uns des arguments présentés par ce collectif. Leurs revendications nous paraissent en effet inadaptées à la médecine d’aujourd’hui.

Face à la désaffection de l’exercice libéral, il est important de réfléchir collectivement à des mesures qui changeront la donne durablement et aux bénéfices de tous professionnels et usagers, pour l’avenir : le futur projet régional de santé en préparation doit en être l’occasion. Il faut cesser de penser l’organisation du système de santé en silos et selon le prisme particulier d’une profession ! C’est en pensant cette organisation collectivement, professionnels de santé, offreurs de soins, élus et usagers, que nous trouverons des solutions ! Cela tombe bien c’est l’essence de la démocratie en santé !

Téléchargez le communiqué de presse ici

Contacts presse : Julie GIRAUD – 07 56 34 11 23 – jgiraud@france-assos-sante.org