Retour sur la journée régionale  » Personnes en situations de précarités : quels leviers pour favoriser l’accès à la santé ? »

France Assos Santé Ile-de-France se félicite du succès de sa journée régionale « Personnes en situations de précarités : quels leviers pour favoriser l’accès à la santé ? » qui s’est tenue le vendredi 9 décembre 2022 !

Nous remercions les participants, les associations membres engagées dans l’organisation de la journée  et les intervenants, sans qui cette journée n’aurait pas pu voir le jour. La journée a réuni plus de 60 participants en présentiel . Parmi eux : Représentants des Usagers, salarié(e)s et bénévoles d’associations couvrant le champ des précarités, professionnels du sanitaire, du social, du médico-social et partenaires régionaux ont pu participer aux échanges.

Temps fort de la journée, la vidéo  » Regard croisés sur les inégalités sociales de santé » a été diffusé à l’ensemble des participants pour donner la parole à celles et ceux qui sont concernées par des situations de précarités pour témoigner des difficultés d’accès à la santé rencontrées.  France Assos Santé Ile-de-France remercie toutes les personnes ayant accepté de témoigner et les associations membres (AIDES, les Petits Frères des Pauvres, Association des Familles Victimes du Saturnisme) qui se sont impliquées dans la réalisation de cette vidéo.

 

 

Tables rondes, retour d’expériences associatifs et ateliers participatifs ont ensuite animé le reste des échanges de la journée :

 

Les témoignages recueillis  et les pistes d’actions identifiées pour améliorer le parcours de santé des personnes en situations de précarités permettront de nourrir les travaux de France Assos Santé Ile-de-France sur le Projet Régional de Santé 2023 – 2027.

Des actes seront communiqués très prochainement afin de rendre compte de l’ensemble des présentations et des travaux de groupe.

 

Toute l’équipe de France Assos Santé Ile-de-France remercie les participants pour leur mobilisation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé