Interview de Philippe QUIQUE, RU à la CPAM des Yvelines
Après 4 ans de mandat, le renouvellement des Représentants des Usagers (RU) en Conseils de Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est en cours. Quel est le rôle du RU au sein de cette instance ? Comment y faire entendre la voix des usagers ? Philippe QUIQUE, Représentant des Usagers UFC Que Choisir et mandaté par France Assos Santé à la CPAM des Yvelines (78) témoigne.
La CPAM, qu’est ce que c’est ?
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est un organisme de droit privé exerçant une mission de service public. Elle assure les relations de proximité avec les publics de l’Assurance Maladie. Elle se compose d’un Conseil et de commissions issues de ce conseil.
Le premier collège du Conseil est constitué des représentants des assurés sociaux désignés par les organisations syndicales et le second collège des représentants des employeurs. Le troisième collège regroupe des représentants de la Mutualité, des Représentants des Usagers (France Assos Santé, FNATH et UNAF) et une personne qualifiée.
Dans chaque département, il y a 4 postes de Représentants des Usagers pour France Assos Santé : 2 titulaires et 2 suppléants
Au sein de la CPAM des Yvelines, je siège dans deux commissions : la commission des pénalités financières et la commission paritaire locale des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). La première prononce des pénalités à l’encontre des bénéficiaires, des employeurs ou des professionnels de santé qui commettent des fraudes et la deuxième assure le suivi et l’organisation des CPTS au niveau départemental.
Quel est le rôle du RU en CPAM ?
Par sa présence au sein des commissions de la CPAM, le RU transmet et fait valoir les besoins des usagers auprès des services de la caisse afin d’améliorer leur parcours de santé. Grâce aux informations recueillies auprès des associations d’usagers, il fait connaître les difficultés en matière d’accès aux soins rencontrées et exprime leurs diverses attentes.
Par exemple, la mise en place de plateformes de mise en relation téléphoniques ou numériques au sein des CPAM a montré que certaines personnes rencontraient des difficultés pour contacter les services de la caisse, causant ainsi la perte de contact avec les usagers. En tant que RU, nous avons pu remonter ces difficultés-là qui sont bien réelles. Les RU peuvent apporter un regard neuf et une expertise grâce à leur connaissance du terrain.
Ce rôle de transmission est valable aussi dans le sens inverse : en tant que RU, je suis destinataire d’information en lien direct avec l’actualité de santé de mon département que je communique à mon association locale.
Quelles qualités attendues pour siéger au sein de la CPAM ?
Certes les formations suivies au cours de notre mandat de RU sont importantes mais celles-ci ne font pas tout. La proximité auprès des usagers nous donne une légitimité pour les défendre et porter leur voix. Il faut faire preuve aussi de curiosité et ne pas hésiter à s’intéresser à chaque commission pour se faire une idée des sujets qui y sont traités. Il faut également être à l’écoute des attentes des usagers et ne pas hésiter à s’exprimer quand il le faut.
Quels conseils donneriez-vous aux RU qui souhaitent s’engager dans cette instance ?
Au cours de ce mandat, les échanges entre titulaire et suppléant, mais aussi entre Représentant des usagers des autres associations de patients, sont à privilégier. Ceux-ci permettent de comprendre davantage le fonctionnement de l’instance et de mieux préparer les réunions afin de faciliter les prises de position. Organiser plus de rencontres ou de journées d’échanges entre RU des différentes familles permettraient de faire ce travail en commun. France Assos Santé Ile-de-France va proposer ce type de rencontres en 2022.
Par ailleurs, quand le RU ne sent pas à l’aise avec les sujets traités dans une commission, je conseillerais de ne pas hésiter à échanger sa place avec son titulaire ou son suppléant qui lui, sera peut-être davantage intéressé ou à changer de commission si la possibilité se présente.
Certains messages seront parfois difficiles à faire passer auprès de tous les participants, mais notre présence au sein de cette instance est essentielle pour faire entendre la voix des usagers. L’Assurance Maladie est un des piliers du système de santé français. La représentation des usagers est donc indispensable au sein de cette institution.
Informations pratiques
Les mandats du RU en CPAM durent 4 ans. Il faut être âgé de moins de 66 ans au moment de la désignation, ne pas être professionnel de santé en exercice, ou personnel d’un organisme de sécurité sociale. Une prise en charge des frais de transport est prévue pour se rendre aux commissions ainsi qu’une indemnisation de 30€ par séance.
Ce mandat vous intéresse ?
Contactez – nous : Julie Giraud – jgiraud@france-assos-sante.org – 07 56 34 11 23
Pour plus d’information consultez :
- La brochure « Devenir RU en CPAM »
- Le guide « Les principaux mandats de représentation des usagers dans le système de santé »
Contacts :
- Julie Giraud – Coordinatrice Régionale France Assos Santé Ile-de-France , jgiraud@france-assos-sante.org
- Fouraha Said Soilihi – Chargée de mission communication, fsaid-soilihi@france-assos-sante.org
Laisser un commentaire