En janvier dernier, France Assos Santé Ile-de-France publiait un plaidoyer sur les conséquences en matière de santé publique des violences sexuelles faites aux mineurs. L’analyse avait conduit à la formulation de 7 propositions visant à améliorer la prise en charge des victimes. Leur mise en oeuvre a été précisée au cours des derniers mois lors de groupes de travail. Le résultat de ces travaux vous est présenté aujourd’hui au travers d’un Livre blanc.
Onze mois après la publication du plaidoyer, la sphère médiatique et les derniers rapports relatifs aux violences sexuelles chez les mineurs traduisent toujours autant l’ampleur de cette sombre réalité.
En octobre dernier, les chiffres édifiants publiés par le rapport Sauvé* indiquaient que 1 Français sur 10 a subi des violences sexuelles pendant son enfance. En Ile-de-France, au moins 4 000 plaintes pour viols et agressions sexuelles sur mineurs ont été enregistrées en 2019. Ces actes extrêmement graves sont présents dans presque tous les espaces de vie fréquentés par les enfants.
Il semble encore important aujourd’hui de rappeler la gravité de l’impact de ces violences chez les personnes qui les subissent. Problèmes de santé physique, psychique et parcours de vie dégradés sont, parmi, les conséquences de ce traumatisme.
Les actions proposées par les participants aux 7 groupes de travail se déclinent en 3 axes prioritaires : la prévention auprès des enfants et de l’entourage proche, la formation des professionnels et l’amélioration du parcours de santé des victimes.
Nous espérons que nos propositions pourront inspirer les acteurs de terrain et les institutions à œuvrer encore plus pour prévenir, repérer et offrir une protection réelle aux enfants victimes de ce fléau.
Contact : Fouraha Said Soilihi – Chargée de mission France Assos Santé Ile-de-France – fsaid-soilihi@france-assos-sante.org
* Les violences sexuelles dans l’Église catholique France 1950- 2020. Rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), Octobre 2021 https://www.ciase.fr/medias/Ciase-Rapport-5-octobre-2021-Les-violences-sexuelles-dans-l-Eglise-catholique-France-1950-2020.pdf
Bonne initiative.j espérere que nos dirigeants vont tirer profit de ce merveilleux document et témoignages pour enrayer ce phénomène qui gangrène nos sociétés.