Le 5 octobre dernier, le conseil scientifique annonçait la fermeture d’un lit sur cinq dans les centres hospitaliers français faute de soignants. S’en est suivie une bataille médiatique sur les chiffres. Sans entrer dans ce débat, France Assos Santé Ile-de-France est préoccupé quant à la prise en charge des patients franciliens.
Afin de confirmer cette tendance, la délégation régionale de France Assos Santé a interrogé une cinquantaine de Représentants des Usagers (RU) siégeant dans les établissements de santé de la région.
Plus de la moitié des RU interrogés confirme la fermeture de lits dans les établissements de santé dans lesquels ils siègent, faute de personnel. Cette situation semble plus tendue dans les établissements de santé publics notamment dans les unités de soins longue durée (USLD) et les services de chirurgie, neurologie et pédiatrie. La situation semble moins préoccupante dans les établissements privés. Tous mettent l’accent sur le manque de professionnels de santé paramédicaux.
« Dans l’établissement dans lequel je suis RU, 18 lits sont fermés dans le service de neurologie, 5 dans le service cardiologie, 5 en chirurgie cardiaque, 6 dans le service diabétologie. A cela s’ajoutent 5 lits fermés dans le service de réanimation et 55 professionnels de santé manquants » déclare une représentante des usagers.
Cela questionne quant à l’accès aux soins des patients franciliens. En effet, les retours des RU interrogés mettent en avant un défaut d’orientation des patients (réorientation dans un établissement éloigné du domicile ou à niveau tarifaire différent), des retards de prise en charge et des déprogrammations.
« Au sein de mon établissement, il y a eu des déprogrammations de traitements laissant les personnes sans solution».
Perte de chance pour les patients et accentuation des inégalités sociales et territoriales de santé, déjà criantes dans notre région, sont les conséquences de cette situation. Au coeur de la cinquième vague et du pic épidémique des maladies hivernales, il est urgent d’agir !
Pour ce faire, France Assos Santé Ile-de-France demande un état des lieux documenté des carences de l’offre de soins hospitalières dans la région. Ce dernier doit être présenté en toute transparence et discuté dans les instances territoriales et locales de démocratie en santé (CRSA, CTS, CDU).
Nous avons sollicité une rencontre avec l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France afin qu’un plan d’action soit rapidement envisagé. Les usagers du système de santé d’Ile de France ne doivent pas être les victimes collatérales des restrictions imposées à l’hôpital public depuis de nombreuses années !
Télécharger le communiqué de presse.
Contact : Julie GIRAUD – Coordinatrice régionale – 07 56 34 11 23 – jgiraud@france-assos-sante.org
Laisser un commentaire