[COMMUNIQUE] Nouvelle mandature de la CRSA Ile de France : un nouveau souffle pour la démocratie en santé ?

France Assos Santé Ile-de-France applaudit l’élection de deux Représentants des Usagers à la tête de commissions spécialisées du « parlement régional de la santé ».

« Après plus d’un an et demi de crise sanitaire et quelques balbutiements dans les instances, l’élection de deux Représentants des Usagers en tant que présidents de deux commissions spécialisées marque un tournant positif pour la démocratie en santé dans notre région », se réjouit Vincent Cluzaud, président de France Assos Santé Ile-de-France.

 Sylvain Denis, membre du bureau de France Assos Santé Ile-de-France issu de l’association FNAR (Fédération Nationale des Associations de Retraités) a été élu président de la commission spécialisée pour la prise en charge et l’accompagnement médico-sociaux (CSMS).

Et Jean Wils, issu de l’association ALMA Paris (Allô Maltraitance Personnes Âgées et Majeures Handicapées) prend la présidence de la commission spécialisée des droits des usagers (CSDU).

Sidi-Mohammed Ghadi, membre du bureau de France Assos Santé Ile-de-France et issu de l’association AFVS (Association des Familles Victimes du Saturnisme) est, quant à lui, membre de la Commission Permanente de cette instance. Composée de 18 membres, cette commission agit comme le bureau exécutif de la CRSA.

On notera également la présence dans les commissions spécialisées de plusieurs autres membres du bureau de France Assos Santé Ile-de-France et de plusieurs représentants des usagers membres de la délégation.

Instance incontournable de la démocratie en santé, la CRSA Ile-de-France, a pour mission de formuler des propositions, et émettre des avis à la Directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) sur la politique régionale de santé : prévention, réduction des inégalités d’accès aux soins, organisation des structures de soins, santé mentale sont autant de thématiques traitées par les 109 membres dont 24 représentent les usagers.

Outre le bilan de la crise sanitaire et les leçons à en tirer ainsi que l’élaboration de la feuille de route pour les cinq années à venir, la CRSA jouera un rôle central dans l’évaluation du Projet Régional de santé (PRS) 2017-2022 et l’élaboration du prochain PRS (2023-2027).

Le principal enjeu pour les Représentants des Usagers sera donc de porter une voix commune dans cette instance afin de renforcer davantage la démocratie en santé dans notre région.

 Alors que le président élu de la nouvelle CRSA a quasiment été égalé en nombre de votes par un Représentant des Usagers, les acteurs de santé régionaux ne pourront plus faire sans la voix des usagers.

Télécharger le communiqué complet.

 

ContactKarine COHEN – Chargée de mission – kcohen@france-assos-sante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé