Etre Représentant des Usagers (RU) en Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA)

L’actu du trimestre- Extrait de l’Actu de France Assos Santé Ile-de-France N°3 – Juillet/Septembre  2021

La mandature 2017-2021 a pris fin et les nouveaux Représentants des Usagers (RU) en CRSA prendront leur fonction prochainement. A cette occasion, nous revenons sur les enjeux et la place du RU au sein de cette instance.

La CRSA : c’est quoi ? 

La Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) est une instance consultative incontournable qui participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale de santé. La CRSA d’Ile-de-France est placée aux cotés de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France.

Plus simplement, la CRSA est le parlement régional de la santé !

 

Comment est-elle composée ? 

La CRSA est composée de 109 membres titulaires, dont 8 Représentants des usagers, issus des 8 collèges représentant tous les acteurs du système de santé : élus, professionnels de santé, directeurs d’établissements, associations sont réunis au sein de la CRSA. Tous ont une forte connaissance du terrain et du territoire régional.

Les membres de la CRSA sont désignés par le Directeur général de l’ARS Île-de-France et sont renouvelés tous les cinq ans.

 

Quelles sont ses missions ?

Les membres de la CRSA formulent des propositions, émettent des avis, organisent des débats publics sur les grands projets de santé : prévention, réduction des inégalités d’accès aux soins et à la santé, organisation des structures de soins.  Grâce à ses travaux, la CRSA contribue à éclairer et mettre en acte la politique de santé régionale en lien avec l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France.

Le leitmotiv est une démarche de co-construction entre les différents acteurs.

 

Quels sont les enjeux de la prochaine mandature?

Le projet régional de santé (PRS) arrivera à termes en 2022. Son évaluation et l’élaboration du prochain projet régional de santé pour (2022-2027) constituent deux enjeux majeurs pour les nouveaux membres de la CRSA. Un autre enjeu sera de faire le bilan de la crise sanitaire qui a mis à mal la démocratie en santé et d’en tirer des leçons.

 

Et les RU dans tout ça ?

Les Représentants des Usagers (RU) sont au nombre de 24 au sein de la CRSA dont 8 titulaires et 16 suppléants. Au même titre que les autres membres de la CRSA, les RU participent à améliorer la santé de la population francilienne et veillent à l’application des droits des usagers au travers la commission Droits des Usagers (CSDU).

Deux RU en CRSA, Paulette Morin et Mohammed GHADI, ont témoigné de leur expérience :

 

« En tant que RU au sein de la CRSA, on ne représente pas son association d’origine mais bien tous les usagers du système de santé. Aussi il est important que l’ensemble des RU porte une voix commune au sein de la CRSA. Cela permet de donner plus de poids aux usagers dans la définition de la politique de santé publique régionale. Il est beaucoup plus judicieux d’avoir une offre de soin qui répond aux besoins réels de la population locale », Mohammed GHADI.

 

« Pour porter une voix commune, il est, avant tout important, de se connaître entre RU titulaires et suppléants.  Les RU plus aguerris peuvent aussi accompagner les nouveaux à appréhender leur mandat dans cette instance qui peut parfois paraître complexe », Paulette Morin.

 

Pour résumer, comme dans toutes autres instances de démocratie sanitaire, il est important, quel que soit son origine associative, de se mettre au service des usagers et faire entendre leur voix de façon collective.

Comme un proverbe africain le dit si bien :  « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » !

 

 

Pour en savoir plus : 

 

Contact : Karine Cohen – Chargée de mission France Assos Santé Ile-de-France kcohen@france-assos-sante.org

 

1 Comment

  • Sabine DURAND-GASSELIN dit :

    Bel article! Et bon début de mandat aux RU! N’hésitez pas avenir partager vos questionnements et expériences en formation. Elle est programmée en novembre à Paris!
    Sabine Dur1nd Gasselin du service formation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé