Renoncement et rupture du parcours de santé suite à la COVID 19

L’actu du trimestre- Extrait de l’Actu de France Assos Santé Ile-de-France N°1 – Janv/Mars 2021

Depuis le début de l’épidémie COVID 19, des personnes renoncent à adresser leurs besoins de santé entrainant des ruptures dans le parcours de soins et des risques de complications évitables, notamment pour les malades chroniques.

Point sur la situation

Les deux premières vagues de l’épidémie COVID 19 ont eu un impact considérable sur le maintien des consultations et des actes médicaux en population générale.

L’inquiétude causée par ces reports de soins a entrainé une perte de confiance vis-à-vis du système de santé et le recours aux soins continue de diminuer. Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire, un quart des Français déclare avoir renoncé et/ou annulé certains soins de leur propre initiative. Les personnes souffrant d’une pathologie chronique font partie des plus nombreuses à déclarer une annulation ou un décalage de rendez-vous, que ce soit de la part d’un professionnel de santé ou par décision personnelle.

En Ile-de-France, malgré un recours accru aux téléconsultations pendant le premier confinement, le recours aux soins et le nombre de consultations médicales pour des soins relatifs à une affection de longue durée (ALD) avait fortement diminué malgré un besoin important en suivi médical.

Pourquoi ces renoncements aux soins ? 

L’une des raisons ayant amené les personnes à ne pas se soigner alors qu’elles auraient eu besoin de le faire réside dans l’appréhension d’une éventuelle contamination dans les lieux de soins. La crainte de se faire contaminer concerne 34% des personnes ayant eu besoin de voir un généraliste pendant le premier confinement.

Par ailleurs, des personnes déclarent avoir eu le sentiment que les symptômes ressentis n’étaient pas suffisamment graves pour aller consulter et la volonté de ne pas surcharger les professionnels de santé durant la crise motivait les décisions de non-recours. Pour une majorité de type de soins, l’impossibilité de prendre ou d’obtenir un rendez-vous (difficulté à joindre un médecin, manque de disponibilités…) a également participé au choix du renoncement.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Malgré l’appel des hôpitaux, des associations de patients et des communications portées en commun par les acteurs de santé d’Ile-de-France pour rappeler l’importance de la poursuite des soins, il semble que le recours aux soins continue de diminuer dans la région. Face à cette situation, il est urgent que les professionnels de santé et les acteurs de terrain (associations de patients, RU) se mobilisent pour accompagner les personnes en rupture de parcours.

Des lignes d’écoute et de soutien anonyme gratuit restent à disposition des usagers depuis le début de la crise. Nous encourageons les RU et bénévoles associatifs à faire connaitre ces dispositifs afin que les personnes concernées soient identifiées, orientées et réintégrées dans leur parcours de santé.

Découvrez des lignes d’écoutes permettant de bénéficier d’un soutien psychologique pendant la crise :

 

*réf : France Assos Santé, Impact de la crise covid 19 sur les usagers en matière de santé, décembre 2020

Assurance Maladie, enquête ODENORE – Renoncer à se soigner pendant le confinement, décembre 2020

 

Contact : 01 43 29 92 38

Jean-Luc PLAVIS – Coordinateur régional – jlplavis@france-assos-sante.org
Fouraha SAID-SOILIHI – Chargée de mission, communication –   fsaid-soilihi@france-assos-sante.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé