L’actu du trimestre- Extrait de l’Actu de France Assos Santé Ile-de-France N°1 – Janv/Mars 2021
Si l’accès aux soins des personnes en situation de handicaps demeure problématique en temps normal, la crise sanitaire a permis de mettre davantage en lumière ces difficultés.
Des difficultés d’accès physique
Le contexte de crise a conduit certains services de soins à réduire leur activité. Des créneaux spécifiques ont été alors mis en place pour accueillir les personnes en situation de handicaps et assurer la continuité des prises en charge. Toutefois, la mise en place de ces derniers peut parfois entrainer de forte affluence dans les files actives des services et entraver par conséquent leur accès physique.
En outre, les mesures de distanciation sociale liées à la COVID 19 deviennent difficiles à appliquer, d’autant plus lorsqu’il s’agit de personnes dépendantes d’un contact physique avec l’environnement pour se déplacer (appui sur un support pour se tenir, le toucher d’objet pour les personnes malvoyantes ….).
Un accès à l’information difficile
Les obstacles pour accéder à l’information restent nombreux. Les personnes qui cumulent plusieurs handicaps (malvoyance, surdité, illettrisme…) se retrouvent confronter à des difficultés d’accès à des informations claires et compréhensibles. Par ailleurs, compte tenu de la charge de travail lié au contexte sanitaire, certains professionnels ne prennent pas toujours le temps d’adapter les messages transmis aux patients ou d’être à l’écoute face aux personnes ayant des difficultés d’élocution.
Un outil pour recenser les lieux de soins accessibles
Face à ces difficultés, l’APF France Handicap, association membre de l’union régionale de France Assos Santé IDF porte une expérimentation d’annuaire des lieux et actes de soins accessibles aux patients à besoins spécifiques. Cet outil permettra de lutter contre le renoncement aux soins des personnes en situation de handicaps.
Afin que cet annuaire réponde le mieux possible aux attentes des patients et des professionnels de santé, un questionnaire est proposé aux professionnels et structures (cabinets libéraux, maisons de santé, centres de santé) afin de contribuer à sa construction.
Nous encourageons donc tout professionnel de santé à y répondre, mais aussi aux RU et bénévoles associatifs, à le faire connaître, et ce, afin de renseigner les informations d’aménagements et d’adaptation mis en place dans les structures de santé, afin de faciliter la prise en charge des personnes à besoins spécifiques.
Pour accéder au questionnaire de l’annuaire des lieux de soins accessibles et en savoir plus sur le projet : https://www.handicap-soins.org/
Contact : 01 43 29 92 38
Jean-Luc PLAVIS – Coordinateur régional – jlplavis@france-assos-sante.org
Fouraha SAID-SOILIHI – Chargée de mission, communication – fsaid-soilihi@france-assos-sante.org
Laisser un commentaire