Retour sur la rencontre des RU francilien·nes : une journée pour la démocratie en santé en Île-de-France !

France Assos Santé Île-de-France a co-organisé avec l’ARS Ile-de-France pour la première fois, le 27 janvier 2026 au Palais de la femme, une rencontre régionale des Représentant.es des Usagers (RU) marquant le coup d’envoi de la nouvelle mandature des RU en Commission des Usagers (CDU) pour la période de 2025-2028.

Une journée riche en rencontres, en échanges, en témoignages et en ateliers, qui a réuni près de 300 participant.es, RU, bénévoles et partenaires issus de 70 associations différentes dont 47 adhérentes à France Assos Santé au niveau national ou régional.

Cette journée a été l’occasion de faire connaissance et créer du lien entre les nouveaux et anciens RU d’Ile-de-France, d’écouter des témoignages inspirants sur l’impact concret de la représentation des usagers, de participer à des ateliers pour mieux appréhender les missions et renforcer les compétences des représentant.es des usagers mais également de découvrir les ressources proposées par France Assos Santé IDF et l’ARS IDF pour vous accompagner au quotidien dans votre mission.

Une plénière en première partie de matinée…

Depuis leur institution dans la loi du 4 mars 2002 dite « Loi Kouchner », les représentants d’usagers (RU) occupent une place essentielle dans le paysage de la démocratie en santé, en incarnant, via leur rattachement à des associations agréées, la voix collective des patients et usagers au sein des différentes instances  du système de santé. Comme l’a souligné le Directeur Général de l’ARS Île-de-France, Denis Robin, les RU jouent un rôle clé dans la défense des droits de tous les usagers et l’amélioration de la qualité des soins. En Île-de-France, une belle mobilisation pour cette nouvelle mandature : 67% des mandats sont pourvus (contre 59% à la mandature précédente), 30% de nouveaux engagés, et une baisse significative des établissements sans RU.

Denis Robin, Directeur Général de l’ARS Ile-de-France

Vous pouvez retrouver ici la cartographie des mandats disponibles de RU en CDU sur tout le territoire francilien : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/devenir-representant-des-usagers

La journée a été rythmée par des temps d’information, de témoignages et de réflexion collective.

Thomas Sannié président de la délégation francilienne de France Assos Santé et Julie Giraud, coordinatrice de cette même délégation ont présenté les principales missions de France Assos Santé au niveau national et régional : Informer le grand public sur leurs droits ; promouvoir la représentation des usagers et former les RU ; Rendre des avis au pouvoirs public et Animer le réseau des associations adhérentes. En faisant un focus tout particulier sur l’accompagnement des RU tout au long de leur mandat.

Revoir la présentation : Accompagnement des RU_FAS

Anne Taquet, conseillère offre de soins a présenté les principaux résultats de l’enquête sur l’expérience patient en établissement de santé. Cette enquête menée en 2025, par France Assos Santé et en partenariat avec l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) sur l’expérience de l’usager à l’hôpital. L’objectif de cette consultation est d’identifier des actions d’amélioration de la participation des représentants des usagers.

Revoir la présentation : Enquête expérience patient en ES

Marion Lambolez, Responsable du déploiement de la démocratie en santé et de la participation des usagers à l’ARS Ile-de-France a ensuite présenté le panorama des représentants des usagers en CDU en Ile-de-France.

Revoir la présentation : Panorama des RU_IDF_ARS

Des témoignages inspirants en deuxième partie de matinée… 

La deuxième partie de la matinée a été dédiée à des témoignages inspirants permettant aux nouveaux et nouvelles Représentant.es des Usagers d’appréhender la multitude de possibilités qu’offre la mission de RU en établissement de santé, mais pas seulement. Chacun des témoignages était présenté à double voix : un.e RU avec un.e salarié.e de la structure avec laquelle le projet a été élaboré.  De quoi mettre en lumière le bon partenariat entre RU et équipes professionnelles.

Le premier témoignage inspirant a traité de l’implication et l’engagement des RU dans le déploiement de l’expérience patient en hospitalisation à domicile. Il a été exemplifié par le témoignage de Dominique Lamarche, RU de l’association française des hémophile et Camille Bausssant-Crenn de la Fondation œuvre Croix Saint Simon.

Revoir la présentation : RU en HAD

C’est ensuite Alain Olympie, RU de l’association AFA Crohn RCH et Nabila Haddadi de l’hôpital Saint-Antoine de l’AP-HP qui ont parlé des bénéfices d’organiser une CDU dans un service de soins spécifique.

Revoir la présentation : CDU dans les servies_AP-HP_Saint Antoine

Puis au tour de Mireille Battut, RU de l’association UNAFAM et de Sophie Guigue, directrice des affaires juridiques de présenter la constitution et le fonctionnement régulier d’un conseil des enfants et adolescents, qui constitue à la fois une réelle pratique de prise en compte de la parole des patients dans l’institution et en même temps une pédagogie, un apprentissage de la démocratie de représentation.

Pour finir, c’est François Charles, RU de France Alzheimer en CTS (Conseil Territorial de Santé) des Hauts-de-Seine, Benoit Coudert, président commission spécifique organisant l’expression des usagers de la CTS des Yvelines et Emma Bérujeau, attachée de direction à l’ARS des Yvelines qui ont parlé de l’importance de faire réseau au niveau territorial.

Revoir la présentation : Reseau territorial 92

Des ateliers pour un après-midi participatif…

L’après-midi était réservé à des ateliers. Les participants ont pu choisir de participer à deux ateliers sur quatre destinés à approfondir un sujet ou un autre :

  • Atelier 1 animé par Julie Giraud et Adélaïde Vincent :
    Grâce à un jeu de cartes, aborder le parcours du RU de la nomination à la mise en place de projets dans l’établissement : quels sont les ressources et les relais ?

Vous pouvez le télécharger le jeu de cartes en cliquant sur le lien ci-après : Atelier 1 – Parcours du RU (A4)

  • Atelier 2 & 5 animés par Jean Wils, Marion Lambolez, Emma Bérujeau, Thomas Sannié et Philippe Quique :
    Réfléchir grâce à un atelier participatif à comment se faire connaître et faire connaître nos actions ?

  • Atelier 3 animé par Bruno Pauly, Jacqueline Doljansky et Farida Fezaa :
    A l’aide d’un quiz et d’un logigramme aborder les différentes étapes de la saisie des plaintes et réclamations en établissement.
Vous pouvez accéder au quiz en cliquant sur le lien ci-après : ATELIER 3 _ plaintes et réclamations
  • Atelier 4 & 6 animés par Michel Cortial, Alain Olympie, Corentine Neppel, Juline Bezier, Dominique Sechet, Marie-Dominique Durcos et Arsène Le Maréchal :
    A partir d’un canevas vierge le dernier atelier permettait à chacun et chacune de partager les bonnes ou mauvaises pratiques.

Pour finir…

En guise de synthèse, Hélène Pouille, facilitatrice graphique, qui nous a accompagné tout au long de cet évènement nous a présenté les planches d’illustration réalisées tout au long de la journée :

Corentine Neppel, Directrice adjointe en charge de la démocratie en santé à l’ARS a clôturé la journée en remerciant tous les participant.es et intervenant.es pour leur participation à cette journée et en rappelant que l’ARS IDF et la délégation IDF de France Assos Santé étaient présentes pour les accompagner tout au long de leur mandat.

Un grand merci à toutes les personnes présentes pour leur mobilisation lors de cet événement qui confirme la nécessité de nous rassembler et d’échanger collectivement ! Le succès de cette journée renforce notre volonté d’en faire un rendez-vous régulier.

Enfin, un grand merci aux RU d’Ile-de-France pour leur ténacité dans la défense des droits des usagers du système de santé. Votre engagement et votre énergie sont des moteurs essentiels à la démocratie en santé !

Seuls les diaporamas dont nous avons l’autorisation de diffusion figurent dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé