Lettre aux RU d’Ile-de-France

Chers Représentants des usagers d’Ile-de-France,

Voici une lettre d’information qui vous est destinée et ayant pour double objectif de :

  • Partager avec vous des réflexions sur des sujets qui animent la vie des RU ainsi que les actualités de la délégation
  • Mais aussi et avant tout, rester en lien avec vous, RU, sans qui l’action de France Assos Santé Ile-de-France ne pourrait exister !

Le début de l’année 2020 n’a pas été pour le moins propice à un démarrage tranquille et facile des nouvelles Commissions des Usagers (CDU) dans les établissements de Santé : nominations tardives des RU par l’ARS dans les CDU avec parfois des erreurs, surmenage du personnel soignant et priorités données au traitement des patients touchés par la Covid 19, annulation des réunions des instances de démocratie en santé…

Certains RU, en particulier ceux nouvellement nommés, ont pu se sentir isolés, perdus voire inutiles  faute de pouvoir  recevoir  de retours sur les plaintes éventuelles, ni même avoir de contacts avec les usagers et le personnel soignant.  Heureusement, malgré ces difficultés, de nombreux RU de la région ont réussi à maintenir des liens entre eux et/ou avec les établissements de santé de manière virtuelle grâce à de nouveaux modes de communication qui ont fait leur preuve. Les CDU et autres instances de démocratie en santé recommencent petit à petit à se réunir depuis la sortie du confinement, parfois à l’initiative des RU.

Ce contexte inhabituel nous a donc conduit à choisir, pour l’article central de cette première lettre d’informations, un sujet au cœur des préoccupations actuelles des RU : « Comment communiquer avec les usagers pour mieux les représenter ».

Téléchargez la lettre aux RU d’IDF

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé